Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un premier Grand Prix de F1 sous la pluie pour Lance Stroll ce week-end ?

Un premier Grand Prix de F1 sous la pluie pour Lance Stroll ce week-end ?

Jeudi 6 avril 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sam Bloxham / Williams F1

Crédit photo: Sam Bloxham / Williams F1

Le Grand Prix de Chine, sur le circuit International de Shanghai, sera disputé ce week-end. Ce deuxième rendez-vous de la saison en Formule 1 risque d’être fort intéressant puisque la pluie semble vouloir s'inviter à l'événement, un facteur qui vient souvent bouleverser la hiérarchie.

 

Circuit de 5,451 km comportant 16 virages et 2 zones de DRS, 56 tours seront effectués sur ce circuit de Shanghai. Le départ sera donné à 14h, heure locale dimanche, le 9 avril. Vous pourrez regarder les qualifications sur les ondes de TSN à 2h55 samedi matin. Quant au reportage du Grand Prix, il sera diffusé dimanche matin à 1h55 sur TSN, et 1h50 sur RDS. Si vous voulez regarder la parade et les entrevues précourse, vous pourrez le faire sur TSN 5 à compter de minuit et demi dimanche.

 

Plusieurs facteurs viendront déterminer le résultat de cette course. Notamment, le fait que Lewis Hamilton est le pilote qui détient le plus grand nombre de victoires (4) sur ce tracé. Par contre, en 2016, c’est Nico Rosberg qui remportait l’épreuve, suivi de Sebastian Vettel et Daniil Kvyat, à ce moment-là encore chez Red Bull. Cette année, si la pluie est de la partie, signalons que Lewis Hamilton, reconnu pour son talent sous la pluie, n’a pas eu la chance de tester les nouveaux pneus pluie de Pirelli lors des essais présaison à Barcelone.

 

Antonio Giovinazzi sera de retour au volant de la Sauber en principe prévue pour Pascal Werhlein. L'Italien avait qualifié 16ème et terminé la course en 12ème position lors du Grand Prix d’Australie, sa première épreuve à vie en Formule 1. Cette fois-ci, le pilote italien a eu plus de temps pour se préparer à disputer l’épreuve, alors qu'en Australie, il avait été appelé le samedi matin pour prendre la place de Werhlein. Le pilote allemand, quant à lui, ne peut confirmer sa date de retour au travail. Il se concentre sur l’entraînement intense, et ne sait pas s’il pourrait disputer la course à Bahreïn la semaine suivante.

 

Un autre pilote disputera son deuxième Grand Prix ce week-end : le Québécois Lance Stroll. Le jeune de 18 ans pourrait bien avoir à affronter un autre grand défi, soit une première épreuve sous la pluie aux commandes de la Williams FW40-Mercedes. Pour son premier Grand Prix, en Australie il y a deux semaines, Lance s’était qualifié en avant-dernière position après être sorti de route aux essais libres, mais avait dû partir dernier dû à un changement de boîte de vitesses. Il avait dû abandonner l’épreuve après 40 tours en raison d'un problème de freins. À Shanghai, nul doute qu'il fera tout pour parvenir à terminer son premier Grand Prix.

 

Cette fin de semaine, le podium pourrait autant être rouge (Ferrari), argent (Mercedes) ou bien mauve (Red Bull Racing). Daniel Ricciardo a eu un mauvais début de saison en Australie, mais se place comme l’un des pilotes à battre en 2017. Max Verstappen, son coéquipier, est un as du pilotage sous la pluie, comme il l'a démontré au Brésil l’année dernière. Sebastian Vettel mène présentement le championnat des pilotes, une première depuis 2013. Lewis Hamilton détient le record des victoires sur cette piste, mais la météo pourrait jouer contre lui.  Ajoutez à cela un Valtteri Bottas, soif de victoire et débordant de talent, la course sera intéressante !