Avant 1904, il y a eu des courses automobiles présentées au Canada, mais c’est le 6 août 1904 que des pilotes venus de l’extérieur du pays y ont participé pour la première fois.
Cependant, il ne s’agissait pas de courses en peloton comme on en voit aujourd’hui. Il s’agissait plutôt d’épreuves de vitesse entre deux villes sur des routes ouvertes ou des sortes de “Time Attack” sur des ovales en terre battue.
C’est dans l’ouest du pays qu’on eut lieu les première courses de vitesse et en 1900, il y a eu une course contre la montre tenue entre les villes ontariennes de Toronto et Hamilton. F.S. Evans a remporté l’épreuve en parcourant la distance de 60 kilomètres en trois heures et 20 minutes.
En 1904, une course de vitesse est organisée sur la piste en terre battue d’un demi mille du Canadian National Exhibition à Toronto. Il s’agit de la première réunion annuelle du Toronto Automobile Club à laquelle assiste une foule estimée à 10 000 spectateurs le 6 août. À cette occasion les pilotes étrangers, essentiellement des Américains, peuvent participer, d’où l’appellation pompeuse de “course internationale”.
C’est à cette occasion qu’entre en scène un pilote américain au palmarès déjà impressionnant : Barney Oldfield. Quand il se présente à Toronto, il vient tout juste de joindre le constructeur automobile Peerless Motor Car Company et il s’apprête à prendre le volant d’un bolide révolutionnaire, le Peerless Green Dragon.
Peerless Motor Car Company était un constructeur américain qui a produit la marque de voitures de luxe Peerless à Cleveland, dans l'Ohio, de 1900 à 1931. Les premières Peerless, apparues en 1902, étaitent propulsées par des moteurs De Dion-Bouton sous licence de la société française. L'ingénieur Louis P. Mooers avait conçu la voiture avec un moteur monté à l'avant entraînant les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission. Et c’est de cette façon que toutes les voitures à propulsion ont ensuite été conçues.
Le monstre vert
En 1904, Mooers conçoit la voiture de course Green Dragon et engage Barney Oldfield pour la piloter. Cette voiture est dérivée du modèle de série, mais a été conçue pour la compétition avec un poids abaissé, une forme qui offre moins de résistance à l’air et un moteur quatre cylindres préparé qui développe 60 chevaux.
L’événement est tenu sur la piste d’un demi-mille du Canadian National Exhibition à Toronto. Il consiste en des courses de vitesse où l’objectif est de battre les chronos existants. Barney Oldfield est aux commandes de la Green Dragon et s’attaque au record de la distance de trois milles, soit 4,83 km ou six tours de l’ovale.
Il parcourt le premier mille (1,6 km) en 1’20”. Il boucle le second mille en 1’18” pour un temps cumulatif de 2’38”. Oldfield, mâchouillant son célèbre cigare, pilote adroitement sur la terre battue et parcourt le troisième et dernier mille en 1’19”4 pour un temps total de 3’57”4, ce qui fracasse le record du monde de la distance. Sa vitesse moyenne est de 50,4 milles à l’heure, soit 81,1 km/h.
À noter que toutes les autres compétitions de la journée ont été gagnées par des voitures Peerless. F. W Baillie a gagné la sixième course pour des voitures strictement de série, tenue sur une distance de deux milles (3,3 km) au volant d’une Peersless à moteur de 24 chevaux.
Selon les informations obtenues, le premier exemplaire de la Green Dragon fut détruit plus tard au cours de la saison 1904. Quatre autres Green Dragon furent alors construites et engagées dans différentes épreuves de vitesse.
En 1931, la société Peerless Motor Car Company fermait ses portes.
6 août : Présentation de la première course automobile internationale à Toronto en 1904
- Mardi 6 août 2024
- par René Fagnan
6 août : Présentation de la première course automobile internationale à Toronto en 1904
Mardi 6 août 2024 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
IndyCar : Colton Herta remporte la finale à Nashville; Alex Palou décroche un 3ème titre
- Dimanche 15 septembre 2024
IndyCar : Colton Herta remporte la finale à Nashville; Alex Palou décroche un 3ème titre
- Dimanche 15 septembre 2024
GP d’Azerbaïdjan : Oscar Piastri l’emporte avec brio dans le chaos ; abandon pour Lance Stroll
- Dimanche 15 septembre 2024
GP d’Azerbaïdjan : Oscar Piastri l’emporte avec brio dans le chaos ; abandon pour Lance Stroll
- Dimanche 15 septembre 2024
GP d’Azerbaïdjan : une quatrième pole consécutive pour Charles Leclerc à Bakou ; Stroll 15ème
- Samedi 14 septembre 2024
GP d’Azerbaïdjan : une quatrième pole consécutive pour Charles Leclerc à Bakou ; Stroll 15ème
- Samedi 14 septembre 2024
GP d'Azerbaïdjan : Max Verstappen et Charles Leclerc sont les plus rapides des essais ; Lance Stroll 7ème
- Vendredi 13 septembre 2024
GP d'Azerbaïdjan : Max Verstappen et Charles Leclerc sont les plus rapides des essais ; Lance Stroll 7ème
- Vendredi 13 septembre 2024
Hyundai, via la marque Genesis, en Endurance avec un prototype LMDh dès 2026 !
- Jeudi 12 septembre 2024
Hyundai, via la marque Genesis, en Endurance avec un prototype LMDh dès 2026 !
- Jeudi 12 septembre 2024
Une accréditation, des souvenirs : Jean Alesi devient une vedette au GP de Phoenix en 1990
- Jeudi 12 septembre 2024
Une accréditation, des souvenirs : Jean Alesi devient une vedette au GP de Phoenix en 1990
- Jeudi 12 septembre 2024
Week-end difficile pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli à Barber, en série GT World Challenge
- Mercredi 11 septembre 2024
Week-end difficile pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli à Barber, en série GT World Challenge
- Mercredi 11 septembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting
- Dimanche 15 septembre 2024
6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting
- Dimanche 15 septembre 2024
6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting
- Dimanche 15 septembre 2024
6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting
- Dimanche 15 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2004
- Jeudi 12 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2004
- Jeudi 12 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2011
- Lundi 9 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2011
- Lundi 9 septembre 2024
Rallye Défi Petite Nation 2024
- Lundi 9 septembre 2024
Rallye Défi Petite Nation 2024
- Lundi 9 septembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge au GP3R 2006
- Jeudi 5 septembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge au GP3R 2006
- Jeudi 5 septembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - Formule 1
- Mercredi 4 septembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - Formule 1
- Mercredi 4 septembre 2024
Dix Mille Tours 2024
- Mardi 3 septembre 2024
Dix Mille Tours 2024
- Mardi 3 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures de Daytona 2008
- Lundi 2 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures de Daytona 2008
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - NASCAR Canada
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - NASCAR Canada
- Lundi 2 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité