Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de la course au CTMP pour Camirand : Une victoire quasi décisive pour le titre; son coéquipier Ranger 8ème

Bilan de la course au CTMP pour Camirand : Une victoire quasi décisive pour le titre; son coéquipier Ranger 8ème

Lundi 5 septembre 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Lauréat hier en NASCAR Pinty's au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), Marc-Antoine Camirand a récolté une victoire décisive, qui lui permet d’augmenter son avance au premier rang du championnat à un point tel qu'il lui suffira de prendre le départ de la dernière course de la saison pour être assuré du titre 2022. Retour sur une fin de semaine parfaite pour le pilote de la Camaro No.96 de l'équipe Paillé Course//Racing...

Marc-Antoine Camirand s’amenait à Mosport en tant que meneur du championnat, avec comme objectif de conserver la meilleure avance possible en vue de la dernière course de la saison. Il a démontré beaucoup de vitesse tout au long du week-end : pole position samedi, après avoir pris le deuxième rang des essais plus tôt. Il s’est donc élancé premier pour la troisième fois en trois courses consécutives.

Le pilote de St-Léonard d'Aston a conservé la tête de l’épreuve pendant six tours, avant de devoir concéder la première place à Kevin Lacroix. Camirand a toutefois conservé un bon rythme en deuxième place. À la première neutralisation, il est entré aux puits à deux reprises pour faire le plein d’essence et changer les pneus de gauche, mais il n’a pas effectué un troisième arrêt pour changer les pneus de droite. Cette stratégie s’est avérée payante. Dixième à la relance, devant ses principaux adversaires au championnat qui avaient changé les quatre pneus, Camirand a remonté le peloton en peu de temps. Quand il a repris la tête au détriment de son coéquipier Andrew Ranger, il n’a plus regardé derrière. Il a réussi à garder Kevin Lacroix en arrière de lui et à le distancer quelque peu afin de remporter sa troisième victoire de la saison, sa première en 2022 sur circuit routier.

« Je n’aurais pas pu espérer un meilleur week-end. Nous souhaitions protéger notre avance au championnat, nous considérions cette course comme la plus importante de la saison dans la quête du titre, et nous avons fait exactement ce que nous devions faire. Je ne pourrais remercier assez mon équipe Camirand Performance et toute la famille GM Paillé pour cette victoire cruciale » a mentionné le pilote après la course. Il détient maintenant une avance de 33 points au championnat sur Kevin Lacroix. Sachant qu'il devrait y avoir moins de 30 pilotes au départ de la dernière course, Camirand n'aura donc besoin que de prendre le départ pour marquer les points nécessaires pour s'assurer du titre.

Son coéquipier chez Paillé Course//Racing Andrew Ranger a connu davantage de hauts et de bas pendant le week-end sur le rapide circuit routier situé près de Bowmanville (Ontario). Ranger s’est qualifié en cinquième place, après avoir eu de la difficulté à trouver de la vitesse sur sa Camaro No.27 aux essais. Il espérait obtenir un Top 5 à l’issue de la course de 51 tours et, après un arrêt aux puits pour mettre de l’essence tout juste avant la première neutralisation, il a pris les commandes de l’épreuve et a effectué des tours rapides à l’avant du peloton. Puis, l’équipe a opté pour changer les pneus plus tard dans la course. « Cette stratégie n’a finalement pas fonctionné comme nous l’espérions. Je me suis retrouvé loin dans le peloton, mais même avec des pneus neufs, j’ai eu de la difficulté à remonter les positions » a expliqué Ranger. Il a finalement enregistré une huitième place à l’issue de ce WeatherTech 200.  

Paillé Course//Racing, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger seront en piste pour la dernière course de la saison 2022 en série NASCAR Pinty’s, le 25 septembre, au Delaware Speedway près de London en Ontario.