Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Albon avec Williams pour la saison 2023 et au-delà; toujours des rumeurs autour de Nicholas Latifi

Alex Albon avec Williams pour la saison 2023 et au-delà; toujours des rumeurs autour de Nicholas Latifi

Mercredi 3 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Williams Racing

Crédit photo: Williams Racing

Après Fernando Alonso confirmé chez Aston Martin lundi et la saga entourant l’affaire Alpine-Oscar Piastri, c'est une annonce qui devrait faire beaucoup moins polémique qui vient d'être communiquée par Williams Racing ce mercredi : Alex Albon sera de retour avec l'équipe pour disputer le Championnat du monde de Formule 1 en 2023 et au-delà.

Ce contrat pluriannuel verra donc Alex être membre à part entière de l'équipe, après avoir été prêté par Red Bull pour cette saison 2022. Le pilote thaïlandais a réalisé un prometteur début de saison avec Williams, dominant régulièrement son coéquipier Nicholas Latifi et marquant des points à deux reprises (10ème à Melbourne et 9ème à Miami). Il est le seul pilote Williams à avoir inscrit des points cette saison. Il a aussi dominé Latifi 11 fois en 13 qualifications et 9 fois sur 13 en course depuis le début de la saison.

« C'est vraiment excitant de rester avec Williams Racing pour 2023 et j'ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir en tant qu'équipe dans le reste de cette saison et l'année prochaine » a commenté Alex Albon, avant d’ajouter : « L'équipe pousse fort pour progresser, et je suis vraiment motivé pour continuer ce voyage et développer davantage nos apprentissages ensemble ».

On peut noter que, contrairement à l’annonce d’Alpine avec Piastri, cette communication de l’équipe s’accompagne d’une citation du pilote, ce qui devrait cette fois éviter tout démenti plus tard en journée ! De toute manière, Albon était pressenti pour poursuivre avec Williams, compte-tenu que Red Bull n’avait pas l’intention d’exercer l’option de son retour dans l’une de ses deux équipes en vue de l’an prochain.

Pour Jost Capito, PDG et directeur de l'équipe Williams : « Alex est un pilote formidable et un membre apprécié de Williams Racing, nous sommes donc ravis de pouvoir confirmer que nous travaillerons avec lui sur le long terme. Alex apporte un excellent mélange de compétences et d'apprentissages qui aideront l'équipe à mieux réussir à l'avenir. C'est un compétiteur féroce, il s'est avéré être un membre populaire et fidèle de l'équipe et nous sommes ravis qu'il nous fournisse une base stable pour continuer à nous développer dans cette nouvelle ère de la F1 ».

On ignore en revanche le sort qui sera réservé au Torontois Nicholas Latifi. Les plus récentes rumeurs parlent de la venue du pilote américain Logan Sargeant, qui évolue présentement en Formule 2, pour le remplacer l’an prochain. Relevons au passage que l'équipe Williams a récemment placé plusieurs photos de Sargeant sur son site web, y compris dans la section réservée aux médias, ce qui a vite été interprété par plusieurs comme une preuve d'annonce imminente de titularisation du jeune américain pour la saison prochaine. N'oublions pas aussi que Williams a désormais comme actionnaire majoritaire Dorilton capital, un fonds d'investissement américain.

Latifi de son côté apporte un bon montant d’argent à l’équipe et il n’est pas totalement exclu à ce stade qu’il soit de retour en 2023 malgré ses performances en piste décevantes cette saison, sa troisième en F1.