Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Journée de vendredi au GP du Canada (séries de soutien) : Arseneau en pole en Coupe Nissan Sentra; Cowden domine les essais en F1600

Journée de vendredi au GP du Canada (séries de soutien) : Arseneau en pole en Coupe Nissan Sentra; Cowden domine les essais en F1600

Vendredi 17 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Sous le soleil et une température estivale parfaite, les activités en piste du Grand Prix du Canada, disputé ce week-end sur le circuit Gilles-Villeneuve, ont débuté ce vendredi. C’est la Coupe Nissan Sentra qui a eu l’honneur d’être la première en action, pour des essais libres ce matin à compter de 8h30. Sur une surface encore humide des pluies de la nuit précédente, les 28 pilotes de la série canadienne ont été salués comme il se doit par un public déjà très nombreux, heureux de revoir enfin des voitures en piste sur le tracé montréalais depuis 2019 !

Meneur du championnat, le jeune Justin Arseneau a constamment été aux avant-postes sur ce circuit qu’il découvrait. Au terme des 30 minutes de la séance, il s’est imposé au sommet de la hiérarchie devant l’Albertain Stefan Rzadzinski, qui débute dans la série, Alexandre Fortin, le champion 2021 Kevin King, Valérie Limoges et Daniel Fortin.

Les écarts étaient particulièrement faibles aux avant-postes, Alexandre Fortin et Arseneau ayant même été à égalité, au millième de seconde près, durant quelques minutes. En classe Micra, Samuel Rowe a devancé l’animateur Benoît Gagnon et François Angers-Routhier. Pour le classement complet, cliquez ici.

Plus tard en matinée, l’unique séance de qualification de la Coupe Nissan Sentra a offert aux dizaines de milliers de spectateurs sur le site une hiérarchie quasi identique. Arseneau a décroché la pole position, dans un style pour le moins spectaculaire, n'hésitant pas à faire décoller sa voiture sur les vibreurs (photo ci-dessus). Il finit la séance avec une avance de 768 millièmes sur Rzadzinski. Ces deux pilotes se partageront la première ligne de départ pour la course de demain.

Alexandre Fortin, Simon Charbonneau, Kevin King, Simon Diion-Viens, Valérie Limoges, Daniel Fortin, Nicolas Barrette et Sylvain Ouellet ont complété le Top 10. Samuel Rowe a réalisé la pole position en classe Micra. Voyez le classement complet, ici.

En série F1600 Canada, une seule séance était au programme. Des essais libres dominés par l’Ontarien Jake Cowden, devant Tyler O’Connor. Le premier québécois classé est le vétéran Didier Schraenen, qui devance Jacob Moreau et l’ex-pilote de W Series, Megan Gilkes.

25 pilotes sont en action dans cette série, qui aura sa qualification demain matin avant sa première de deux courses en après-midi. Pour le classement des essais libres, cliquez ici.

Enfin, en Ferrari Challenge Amérique du Nord, Cooper MacNeil, tout juste arrivé des 24 Heures du Mans où il était inscrit la semaine dernière, a réalisé le meilleur chrono de la première séance d’essais devant Joseph Rubbo, James Weiland, Matt Kurzejewski et le Québécois Martin Burrowes. Découvrez le classement complet ici.

39 pilotes sont inscrits dans cette série ce week-end, dont les pilotes ont eu deux autres séance d’essais. Celles-ci ont vu Jeremy Clarke réaliser le tour le plus rapide, devant Rubbo, Borrowes, Kurzejewski, MacNeil et Weiland lors de la 2ème. Pour les classements, voyez ici pour la 2ème éance, et ici pour la 3ème.

Demain, les séries F1600 Canada et Challenge Ferrari auront une qualification avant la première de deux courses, la Coupe Nissan Sentra sa première épreuve, qui pourrait bien avoir lieu sous la pluie et une température nettement plus froide (on parle de 5 à 10 degrés seulement !) que ce vendredi.

Quant à la Formule 1, deux séances sont au programme. Bilan de celles-ci dans notre prochaine nouvelle, ce soir sur poleposition.ca.