Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

4 pilotes en lice pour devenir le premier double vainqueur à Bakou, ce week-end; Pérez et Leclerc dominent les premiers essais libres

4 pilotes en lice pour devenir le premier double vainqueur à Bakou, ce week-end; Pérez et Leclerc dominent les premiers essais libres

Vendredi 10 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

Deux semaines après Monaco, les concurrents du Championnat du monde de Formule 1 retrouvent un autre circuit urbain temporaire, alors que le Grand Prix d’Azerbaïdjan est présenté ce week-end. Très différent de son homologue monégasque, le circuit de Bakou, long de 6,003 km, autorise de très hautes vitesses, tout en proposant aux pilotes de composer avec le virage le plus étroit de la saison !

Ce sera la 1065ème épreuve de l’histoire du Championnat du monde et la 8ème de la saison 2022, largement dominée jusqu’ici par les équipes Ferrari et Red Bull. Mais en 5 Grand Prix disputés sur ce circuit, on retrouve 5 vainqueurs différents : Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Sergio Pérez. Lauréat du GP de Monaco le 29 mai dernier, le Mexicain semble le mieux placé pour devenir le premier double vainqueur à Bakou, sachant que Ricciardo et Bottas ne disposent pas, a priori, d’une monoplace capable de jouer la victoire. Quant à Lewis Hamilton, ce serait pour lui une belle manière de lancer vraiment sa saison 2022 que de gagner ce dimanche, mais il est clair qu’il ne part pas avec le statut de favori.

Vedettes du début de la saison, Charles Leclerc et Max Verstappen ont une revanche à prendre sur le sort en Azerbaïdjan, ayant tous deux laissé échapper la victoire en 2021 : Leclerc s’était qualifié en pole position tandis que Verstappen menait avant de voir un pneu exploser en pleine ligne droite.

Ce vendredi les deux premières séances d’essais libres ont eu lieu. Toutes deux ont confirmé la supériorité des Ferrari et des Red Bull. Deux séances, disputées devant des estrades quasiment vides, qui ont aussi été exemptes de tout incident majeur, chaque équipe tentant de travailler au mieux sur les réglages de ces monoplaces 2022, dont certaines (comme les Mercedes) souffrent encore beaucoup du marsouinage.

Sergio Pérez a réalisé le meilleur chrono de la 1ère séance, le pilote Red Bull devançant de 127 millièmes de seconde Charles Ferrari (Ferrari). Max Verstappen (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Alpine), Lewis Hamilton (Mercedes), Yuki Tsunoda (AlphaTauri), George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont complété le Top 10.

Cette séance a été marquée par de nombreux tout-droit et tête-à-queue, dont celui de Max Verstappen. Soucis mécaniques aussi pour Mick Schumacher (Haas) et Nicholas Latifi, le Canadien de l’équipe Williams voyant son moteur arrêter pendant un tour rapide. Il s’est classé 19ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Québécois Lance Stroll de son côté, a effleuré le mur avec son Aston Martin avant de réaliser le 12ème chrono. Les bourrasques de vent ont été blâmées par quelques pilotes pour expliquer leurs écarts de trajectoire.

La seconde séance n’a pas apporté de gros changement à la hiérarchie mais c’est cette fois une Ferrari, celle de Charles Leclerc, qui a réalisé le meilleur chrono, battant Pérez, de nouveau plus rapide que Verstappen (3ème), de 248 millièmes.

Alonso a devancé Sainz, auteur d’un tout-droit, pour la 4ème place. Gasly, Russell, Tsunoda, Ocon et Lando Norris (McLaren) ont suivi au classement.

Hamilton s’est classé 12ème, devant Stroll. Latifi a fini dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain aura lieu l’ultime séance d’essais libres, puis la qualification à compter de 18 heures (10h heure du Québec).