Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP d’Azerbaïdjan ce week-end : Lance Stroll peut-il renouveler son podium de 2017 ?

GP d’Azerbaïdjan ce week-end : Lance Stroll peut-il renouveler son podium de 2017 ?

Jeudi 26 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steven Tee / Williams F1

Crédit photo: Steven Tee / Williams F1

À pareille date l’an dernier, c’était plutôt le Grand Prix de Russie qui se disputait fin avril et le Grand Prix d’Azerbaïdjan était programmé deux semaines après le GP du Canada, soit fin juin. Néanmoins, on se souviendra du Grand Prix d’Azerbaïdjan, disputé dans les rues de la capitale Bakou depuis 2016, comme étant une course haute en action due à son tracé plutôt inusité et à son épreuve 2017 peu ordinaire.

Lance Stroll y avait signé son premier, et seul à ce jour, podium à vie en Formule 1, devenant ainsi le premier Canadien à monter sur le podium depuis Jacques Villeneuve en 2001. Stroll, qui est aussi le second plus jeune pilote à être monté sur le podium, aurait d’ailleurs pu arriver en deuxième position si Valtteri Bottas (Mercedes) ne l’avait pas rattrapé en fin de course. Mais l'exploit était tout de même bien réel pour la jeune recrue de chez Williams.

C’est Daniel Ricciardo (Red Bull) qui avait remporté cette épreuve après avoir eu un accident lors de la séance de qualification. Cette fois, Ricciardo arrive à Bakou après un premier gain dans la saison, il y a deux semaines en Chine. Son contrat avec Red Bull vient par ailleurs à terme à la fin de cette saison 2018 et l’équipe autrichienne a laissé jusqu’au mois d’août au pilote australien pour prendre une décision quant à la prolongation leur entente. Des rumeurs, toutefois démenties, à l’effet qu’il serait en négociation avec Ferrari circulaient dans les paddocks de Bakou hier...

Bien que Sebastian Vettel ne se soit pas payé un tour du chapeau en Chine, après avoir gagné en Australie puis à Bahreïn lors des deux premiers Grand Prix de la saison, c’est tout de même le pilote allemand de chez Ferrari qui mène le championnat des pilotes avec 54 points, 9 points de plus que Lewis Hamilton (Mercedes). Compte-tenu qu'une victoire rapporte 25 points, rien n'est joué aux avant-postes et le coéquipier d’Hamilton, Valtteri Bottas, pourrait très bien s’emparer de la première ou deuxième place au championnat ce dimanche. Il n’a que 5 points de retard sur Hamilton et 14 sur Vettel.

La question de savoir si Lance Stroll sera capable de récidiver et signer son deuxième podium en F1 après celui de juin 2017, et donc d’offrir à Williams ses premiers points de la saison, se pose mais on vraiment mal Stroll être capable d'amener la Williams version 2018, qui apparaît comme la moins compétitive du plateau à ce jour, dans le Top 3 présentement ! Lance avait effectué une course sans faute l'an dernier, mais il faut tout de même souligner que les circonstances de la course avaient fait en sorte que la chance était de son côté pour décrocher un résultat si flatteur. Cette fois, il lui faudrait encore plus de chance et de gros soucis de la part de monoplaces nettement plus véloces cette année, telles les Haas, Renault ou McLaren, dont leurs pilotes misent sur Bakou pour augmenter leur capital point et rivaliser pour le très convoité 4ème rang du championnat des manufacturiers, derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull.