Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série Pirelli World Challenge de retour au Canada en 2018

La série Pirelli World Challenge de retour au Canada en 2018

Mardi 21 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le calendrier de la prochaine saison de Pirelli World Challenge (PWC) a été annoncé plus tôt cette semaine. Légèrement plus condensé que cette année dans le choix des dates, cet horaire n'est pas entièrement finalisé puisque deux dates demeurent à ajouter, en fonction des ententes à finaliser.

Comme cette année, la série débutera sa saison en marge de l'ouverture de la saison d'IndyCar,  du 9 au 11 mars  dans les rues de St-Petersburg en Floride. Deux semaines plus tard, les concurrents feront escale au Circuit des Amériques, à Austin (Texas), du 23 au 25 mars. Le 3ème rendez-vous (13 au 15 avril) verra ensuite les voitures GT se produire au traditionnel Grand Prix de Long Beach, avant de retrouver la côte est deux semaine splus tard, au VIRginia Raceway.

La série sera également de retour au canada, pour un autre rendez-vous habituel, celui présenté au circuit de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park, du 18 au 20 mai. ce sera le Victoria Day Speedfest, où la plupart des séries canadiennes (NASCAR Pinty's, Coupe Nissan Micra, Coupe Porsche GT3 et CTCC) devraient de nouveau débuter leur saison.

Une semaine après Mosport, le Pirelli World Challenge se rendra à Lime Rock du 25 au 28 mai. S'il n'y a pas d'épreuve ajoutée d'ici là, il y aura ensuite une pause d'un mois  avant de revoir la série en action, au circuit Road America d'Elkhart Lake, fin juin.

Il y aura une seule course en juillet, sur la côte ouest (Portland), avant l'habituel événement de mi-août dans l'Utah (12 au 14, soit le même week-end que le GP de Trois-Rivières, hélas !). La saison pourrait se terminer dès début septembre, sur un site qui n'avait pas accueilli la série depuis 2010, soit Watkins Glen. Le PWC prend la place de la série IndyCar à cet événement.

Une dernière course "régulière" fin septembre ou début octobre devrait aussi être ajoutée au calendrier, avant l'Intercontinental GT Cup, qui, comme cette année, se déroulera à Laguna Seca fin octobre. cette épreuve de 8 heures pour voitures GT3 et GT4 regroupe des équipes de World Challenge et des séries européennes et asiatiques Blancpain GT.

La saison dernière, plusieurs Canadiens avaient complété les épreuves de la série, notamment les Montréalais Nick et Karl Wittmer en classe Touring. Rappelons toutefois qu'ils n'étaient pas coéquipiers puisque Nick évoluait au sein de l'équipe ST Racing sur une BMW M235iR, tandis que Karl lui était plutôt sur une Honda Accord de Honda Ste-Rose Racing. Nick s’est classé 3ème au championnat des pilotes de la classe TC, et Karl 11ème.

L'an prochain, Nick Wittmer et sa coéquipière Samantha Tan évolueront dans la classe GTS et non plus en Touring, sur BMW M4 GT4.

Le World Challenge compte beaucoup de catégories et sous-catégories, ce ne sont donc pas toutes les classes qui participent à chacun des événements. Ce sera encore le cas l'an prochain. Voici le calendrier complet ainsi que les classes participantes à chaque événement...


Calendrier complet :

9 au 11 mars : St-Petersburg, Floride. GT Sprint et GTS
23 au 25 mars : Circuit des Amériques (COTA), Texas. GT SprintX, GTS et Touring
13 au 15 avril : Long Beach, Californie. GT Sprint
27 au 29 avril : VIRginia Raceway, Virginie. GT SprintX, GTS et Touring
18 au 20 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Ontario. GT Sprint et GTS
25, 26 et 28 mai : Lime Rock Park, Connecticut. GT SprintX, GTS et Touring
Juin ou juillet : Événement à ajouter
22 au 24 juin : Elkhart Lake, Wisconsin. GT Sprint et GTS
13 au 15 juillet : Portland International Raceway, Oregon. GT SprintX GTS et Touring
10 au 12 août : Utah Motorsports Campus, Utah. GT SprintX, GTS et Touring
31 août au 2 septembre : Watkins Glen International, New York. GT Sprint, GTS et Touring
Septembre ou octobre : Événement à ajouter
26 au 28 octobre : Laguna Seca, Californie. Intercontinental GT Challenge