Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dernier événement de la saison en USF2000 pour Thomas Nepveu, à Mid-Ohio ce week-end

Dernier événement de la saison en USF2000 pour Thomas Nepveu, à Mid-Ohio ce week-end

Mercredi 29 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CoForce

Crédit photo: CoForce

Si la saison 2021 de la série IndyCar a pris fin le week-end dernier en Californie, dans le cadre du Grand Prix de Long Beach, les pilotes des trois séries de la filière Road To Indy ont encore un événement à leur calendrier. Celui-ci aura lieu cette fin de semaine, sur le circuit de Mid-Ohio.

Ce sera l’occasion de couronner les champions dans les séries Indy Lights, Indy Pro 2000 et USF2000. Pour toutes ces séries, deux courses sont à l’horaire.

Seul Québécois inscrit dans cette filière des séries de soutien à l’IndyCar, Thomas Nepveu en sera à sa deuxième visite sur ce circuit technique du centre de l’Ohio. Début juillet, il avait terminé les trois courses en 13ème, 5ème et 9ème places de la série USF2000.

Dans cette série, le jeune pilote d’Oka se bat pour le titre de recrue de l’année. Il occupe présentement le 10ème rang dans la course au championnat toutes-catégories et le 3ème pour celui des recrues, à 17 points du meneur. Les résultats des deux courses du week-end seront déterminants.

« C’est notre dernier week-end de la saison en USF2000, avec deux courses importantes pour moi. Les résultats seront décisifs pour le titre de recrue de l’année que je veux remporter » souligne Thomas. Il ajoute : « Notre première visite à Mid-Ohio s’est bien déroulée en juillet dernier et je vise des Top 5 pour le week-end qui vient. L’objectif est aussi le plaisir en piste. Nous aurons seulement une séance d’essais le samedi pour nous préparer aux deux qualifications et il est important que nous soyons rapides pour qualifier à l’avant du peloton. Mid-Ohio est un circuit où il est difficile de dépasser ».

Dominic Cape, président de Cape Motorsports, l’écurie qui engage Nepveu, mentionne : « Thomas Nepveu a vécu un week-end très formateur du point de vue du rythme de course lors de sa visite au week-end IndyCar de Mid-Ohio en juillet dernier. Thomas n’était pas satisfait des qualifications du mois de juillet alors que la vitesse était pourtant présente en course. Le championnat USF2000 est un des plus difficiles à maîtriser au monde, avec plusieurs équipes et pilotes performants. Il s'agit aussi d'une courbe d'apprentissage constante et des objectifs qui deviennent de plus en plus élevés au fil d'une saison. Nous anticipons des résultats intéressants de la part de Thomas pour ce dernier week-end de course de la saison 2021 ».

Le tracé de Mid-Ohio comporte une seule vraie ligne droite, avec une vitesse d'entrée lente qui limite la vitesse de pointe au bout de cette ligne droite. De là, les pilotes se faufilent ensuite dans une série de sept changements de direction consécutifs. Ce type de circuit exige de la part du pilote une attention constante pour toujours se trouver dans la trajectoire adéquate à l'entrée et à la sortie d'un virage et pour être positionné pour l'entrée du virage suivant. Pas le temps de se détendre sur ce petit circuit très animé.

Samedi (2 octobre) verra les pilotes de USF2000 en piste pour des essais libres de 8h40 à 9h10, puis la qualification de la course 1 (11h45 – 12h15) et la course 1 15h50 – 16h30). Dimanche (3 octobre), il y aura la qualification de la course 23 de 8h00 à 8h30 et la course 2, grande finale de la saison, de 11h00 à 11h40.

Les deux courses peuvent être vues en direct sur la page Youtube de Road to Indy TV et sur le site usf2000.com.

Le Brésilien Kiko Porto mène présentement le championnat, avec un bonne avance sur l’un des coéquipiers de Thomas Nepveu chez Cape Motorsports, Michael D’Orlando.