Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Seconde victoire en quatre courses pour Josh Berry en NASCAR Xfinity; Alex Labbé absent à Charlotte (+ vidéo)

Seconde victoire en quatre courses pour Josh Berry en NASCAR Xfinity; Alex Labbé absent à Charlotte (+ vidéo)

Samedi 28 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Josh Berry a remporté ce samedi la 13ème course de la saison 2022 de la série NASCAR Xfinity, disputée sur l’ovale du Charlotte Motor Speedway. Le pilote de la Chevrolet No.8 du JR Motorsports a croisé la ligne d’arrivée avec une avance de plus de 18 secondes sur Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing). Sam Mayer, avec une autre voiture du JR Motorsports, a complété le Top 3.

L’expression "un jaune amène un jaune" a pris tout son sens cet après-midi lors de cette course, alors que près d’une dizaine de neutralisations, rien que dans les premiers 100 tours, ont rendu l’épreuve chaotique. Aux accrochages ont succédé des contacts avec le mur, suivis peu après par des relances qui ont amené de nouveaux accrochages ! Bref, une première moitié de course décevante, sans cesse ralentie, avant d’aborder un troisième segment qui n’a pas connu le moindre incident et a été spectaculaire.

Les pilotes de l’équipe JR Motorsports ont animé la lutte aux avant-postes et les contacts entre Justin Allgaier et Josh Berry en fin de course ont bien failli aboutir au désastre pour l’écurie de Dale Earnhardt Jr. Si Allgaier a fini par toucher le mur et rentrer aux puits pour une crevaison, Berry a filé vers la victoire, sa seconde en 4 courses.

Après avoir concédé un tour en première moitié de course, Noah Gragson est revenu parmi les meneurs dans le troisième segment, pour compléter un Top 5 composé de 4 pilotes du JR Motorsports. Ryan Preece (Ford) et le champion en titre Daniel Hemric (Chevrolet) ont fini aux 5ème et 6ème places, tout en étant les derniers pilotes classés sur le tour du meneur.

Le Top 10 a été complété par Justin Allgaier, Sheldon Creed, Trevor Bayne et Myatt Snider. Cette course, pour le moins bizarre, a duré 2 heures et 33 minutes, a connu 12 changements de meneur impliquant 5 pilotes différents et 8 neutralisations, toutes dans les 1er et second segments. Ceux-ci ont été gagnés par Josh Berry (1) puis Justin Allgaier (2).

Contraint de faire l’impasse sur ce rendez-vous en raison de soucis de budget, le Québécois Alex Labbé était remplacé par Garrett Smithley aux commandes de la Chevrolet No.36 du DGM Racing. Qualifié 24ème (sur 38 partants), il a fini la course 21ème, à 3 tours du vainqueur. Labbé sera de retour en piste la semaine prochaine, alors que la série évoluera sur le circuit routier de Portland, en Oregon.

Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé, voyez le vidéo ci-dessous…