Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 Heures du Nürburgring : 138 voitures au départ de la cinquantième édition ce samedi; BMW en pole provisoire

24 Heures du Nürburgring : 138 voitures au départ de la cinquantième édition ce samedi; BMW en pole provisoire

Vendredi 27 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien krings

Crédit photo: Sébastien krings

Cette fin de semaine sera assurément l’une des plus occupées de la saison en sport automobile, en plus d’être la plus médiatique avec la tenue de l’Indy 500, des 600 milles de Charlotte en NACAR Cup et du Grand Prix de Monaco en F1. Mais une autre épreuve vedette se greffe dans le calendrier international de ce week-end : les 24 Heures du Nürburgring.

Ce sera la 50ème édition et, après deux années de restrictions, elle verra le retour des spectateurs partout autour du circuit qui combine le tracé Grand Prix et la fameuse boucle nord (Nordschleife) pour un tour d’environ 25 km.

138 équipages sont inscrits, soit 13 de plus qu’en 2021 mais moins que lors des deux précédentes décennies alors que plus de 200 voitures étaient parfois en piste ! Ceci dit, pas moins de 33 GT3 et 3 de la catégorie SPX se disputeront les honneurs de la victoire toutes-catégories.

Les manufacturiers allemands sont évidemment les mieux représentés, avec une multitude d’Audi R8 LMS, BMW M4 GT3, Mercedes AMG GT3 et Porsche 911 GT3 R. Certaines de ces voitures sont engagées par des équipes officielles, preuve de l’importance de cette course, à la fois commercialement et sportivement. À noter aussi l’engagement d’Hyundai Motorsport avec deux voitures de catégorie TCR), de Toyota avec 2 Supra GT4 ou encore de Glickenhaus, qui, en parallèle à son programme Hypercar en Championnat du monde d’Endurance, fera rouler une 004c (classe SPX voitures GT non homologuées) à cet événement.

Les séries de soutien incluent le WTCR (Championnat du monde Touring Car), des courses historiques et une épreuve de régularité pour amateurs disposant de GT et voitures de Tourisme). Au total, plus de 200 000 spectateurs sont attendus à l’événement.

Ce vendredi avait lieu la dernière séance qualificative, réservée aux 30 voitures les plus rapides à l’issue de la course de qualification. Déjà meilleur chrono des séances d’essais libres hier, la BMW M4 No.98 du Rowe Racing (photo ci-dessus) emmenée par Nicky Catsburg a récolté la pole position. Sheldon van der Linde, lauréat des deux dernières courses en DTM, Marco Wittmann et John Edwards sont ses équipiers.

La première Mercedes officielle (celle de Jules Gounon, Maro Engel et Daniel Juncadella), une autre BMW et la première Porsche complètent le Top 4. La première Audi est en 8ème place, un rang devant la 1ère Lamborghini. Aston Marti et Ferrari complètent le peloton des GT3. Découvrez notre galerie photos exclusive de ces qualifications, en cliquant ici.

Plus tard en soirée, il restera encore la Super Pole pour déterminer la grille de départ finale de cette édition 2022 dont le départ sera donné demain à 16 heures locales (10h du matin heure du Québec). Cette 50ème édition des 24 Heures du Nürburgring pourra être vue en direct et en intégralité sur la page Youtube du Nürburgring ou encore sur le site www.24hrennen.de. Pour les classements des essais, qualifications et heure par heure durant la course, cliquez ici.