Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR au Kansas : Kurt Busch l’emporte en série Cup; Zane Smith en Truck (+ vidéos)

NASCAR au Kansas : Kurt Busch l’emporte en série Cup; Zane Smith en Truck (+ vidéos)

Dimanche 15 mai 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Kurt Busch a remporté ce dimanche la 13ème manche de la saison 2022 de la série NASCAR Cup, au Kansas Speedway. Il s’agit de sa 34ème victoire dans la série et surtout la première aux commandes du No.45, la Toyota qu’il pilote pour l’écurie 23XI Racing crée l’an dernier par Denny Hamlin et la vedette de basketball Michael Jordan. Pour l’équipe, c’est la seconde victoire de sa jeune histoire après celle de Bubba Wallace à Talladega l’an dernier.

Busch a pris la tête de la course à neuf tours de la fin de cette épreuve en comptant 267, au détriment du champion en titre, Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports). La Toyota de Busch a franchi la ligne d'arrivée avec 1,413 seconde d'avance sur Larson, qui a légèrement heurté le mur extérieur lorsqu’il a été dépassé par Busch.

Le frère cadet de Busch, Kyle, est arrivé troisième avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing, suivi de ses coéquipiers Denny Hamlin et Martin Truex Jr. Ross Chastain, Ricky Stenhouse Jr., Alex Bowman et Bubba Wallace ont complété le top 10. Six des 10 premiers étaient des pilotes Toyota.

Kyle Busch a remporté l'étape 1 au tour 80, décrochant sa première victoire d'étape en 202, tandis que Kurt a remporté l'étape 2 au tour 165. Il est ainsi devenu le premier vainqueur de l'étape 2 à remporter aussi une course cette saison. Il avait fini 12ème de la première étape.

Kurt a mené cinq fois au total pour un record de 116 tours cette épreuve menée à un rythme élevé (8 neutralisations au total en comptant les fins d’étapes), qui n’a connu aucun incident entraînant un drapeau jaune dans les 40 derniers tours et a duré à peine plus de 3 heures.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. La prochaine étape au calendrier des pilotes de la série NASCAR Cup est une course hors championnat, la All-Star Race au Texas Motor Speedway, dimanche prochain le 22 mai, à 20 heures. Kyle Larson a remporté cette course ne donnant droit à aucun point de championnat l'année dernière.

Hier soir, ce sont les pilotes de la série NASCAR Camping World ruck qui étaient en piste au Kansas Speedway pour une course neutralisée à seulement 4 reprises et qui a vu la victoire de Zane Smith. Le pilote du David Gilliland Racing (Ford) a mené 108 des 134 tours de course. Il a aussi profité d’une relance manquée de John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports) à 5 tours de l’arrivée pour confirmer définitivement sa domination.

Ty Majeski, Grant Enfinger, Chandler Smith, Christian Eckes ont complété le Top 5, devant Nemechek. Le Canadian Stewart Friesen a terminé 14ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Voyez aussi ci-dessous les meilleurs moments des courses Cup et Truck, en vidéo…