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30 avril : Bon anniversaire à Marc-Antoine Camirand, détenteur du record de victoires au GP de Trois-Rivières

30 avril : Bon anniversaire à Marc-Antoine Camirand, détenteur du record de victoires au GP de Trois-Rivières

Samedi 30 avril 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Né le 30 avril 1979, le coureur automobile québécois Marc-Antoine Camirand célèbre aujourd’hui son 43ème anniversaire de naissance. Moins médiatisé que certains comme Carpentier, Tagliani ou Dumoulin, Camirand est toutefois l’un des pilotes les plus polyvalents au pays : il a couru avec succès en karting, en Formule 1600 et 2000, en Formule Atlantique, en courses sur glace, en Grand-Am Rolex et Grand-Am Cup, en ALMS, en NASCAR K&N Pro, en Canadian Touring Car Championship, en Canadian SuperCar, en NASCAR Pinty’s et dans d’autres séries que l'on oublie sûrement !

Pour preuve de son immense talent, son record de victoires au Grand Prix de Trois-Rivières qui bat celui établit par le vétéran Jacques Bienvenue.

Né à St-Léonard-d’Aston, le petit Marc-Antoine est vite initié aux engins motorisés par son père Jean-Guy qui, après avoir enseigné la mécanique automobile, a ouvert son garage, Le Carrossier, spécialisé en voitures BMW d’occasion. Le jeune garçon grandit en regardant les Grands Prix de Formule 1 à la télé et se délecte des exploits de son héros, Ayrton Senna.

Marc-Antoine débute en karting à l’âge de huit ans et récolte plusieurs titres, dont celui de champion canadien en classe Super A. En 1997, il est sacré champion canadien de Formule 1600; un résultat qu’il affectionne tout particulièrement, car décroché avec une petite équipe familiale, sans gros budget et avec son père comme mécanicien.

Marc-Antoine était alors un membre non-officiel de la filière de développement Player’s. Pourquoi non-officiel ? Simplement parce qu’il n’était pas encore majeur et cela ne cadrait pas du tout avec la publicité sur le tabac.

Entre 1998 et 2001, il court pour l’écurie québécoise Key Motorsport en Formule 2000 américaine. Il récolte sept victoires et est sacré vice-champion de la série en 1999. C’est à ce moment que sa carrière bascule. Camirand a de fortes chances de grimper en Formule Atlantique avec le soutien de Player’s, mais la loi fédérale interdisant désormais toute commandite des produits du tabac signifie le démantèlement de la filière.

Camirand ne perd pas espoir et touche quand même à la Formule Atlantique et à la Formule Renault 2.0 nord-américaine où il signe une victoire.

Sa carrière prend une nouvelle tournure quand il commence à courir en Endurance. En 2004 et 2005, il effectue quelques courses en série Grand-Am Rolex avec l’écurie Powell Motorsport et goûte aux prototypes DP aux commandes d’une Pontiac-Crawford, d’une Pontiac-Riley, d’une Porsche-Fabcar et même, en essais d'une Panoz LMP-1 American Le Mans

Au cours des quatre années qui suivent, Camirand effectue quelques départs en Grand-Am Koni Challenge (devenu la série IMSA Michelin Pilot Challenge) aux États-Unis et court en CTCC, le championnat canadien de voitures de tourisme, avec des BMW Z3 Coupe et M-Coupe.

C’est en 2013 que Marc-Antoine effectue son premier départ en série NASCAR Canadian Tire au Grand Prix de Trois-Rivières où il est forcé à l’abandon. Il signe son premier podium en NASCAR à Mosport en 2014, terminant au troisième rang. Il grimpe deux autres fois sur le podium en 2015, et deux fois encore en 2016.

Pour la saison 2018, Camirand joint les rangs de l’écurie 22Racing de Scott Steckly avec son commanditaire, GM Paillé. Il remporte sa première victoire en NASCAR début septembre, sur le petit ovale de l’Autodrome St-Eustache.

Il connaît toutefois une saison décevante en 2019, sans pole position ni podium. Le pilote avoue avoir eu des ennuis à trouver les bons réglages avec les nouveaux pneus General Tire.

La saison 2020 est fortement perturbée par le COVID-19. La série NASCAR Pinty’s se résume à six courses présentées sur trois circuits ovales en Ontario. Camirand décide de ne pas y participer, préférant passer du temps en famille et de faire un peu de karting avec son fils.

Il revient en série NASCAR Pinty’s en 2021 et connaît un été prometteur avec un deuxième place puis une victoire sur le tracé du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) avant de rencontrer des ennuis en fin de saison à cause de collisions en course et d’une altercation avec le pilote Shae Gemmell, au Delaware Speedway.

Marc-Antoine Camirand prévoit revenir courir en série NASCAR Pinty’s cette saison, mais pas avec l’écurie de Scott Steckly. « Nous sommes en négociations avec une autre équipe pour la saison 2022; pas parce que je tiens absolument à quitter Steckly, mais parce que son équipe et lui personnellement sont beaucoup trop occupés » nous a déclaré Camirand. « Je veux courir pour une écurie qui va me permettre, à moi et à GM Paillé, de décrocher les meilleurs résultats possibles. Il y a souvent beaucoup d’inscrits lors de certaines épreuves et un incident ou un bris mécanique se paie très cher, car tu es exclu des points. Il me faut donc une voiture très fiable. Il commence à se faire tard, mais nous sommes encore en pourparlers » conclut-il.