Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Justin Arseneau impressionne au GP3R mais est victime d'un bris mécanique au dernier tour

NASCAR Pinty's : Justin Arseneau impressionne au GP3R mais est victime d'un bris mécanique au dernier tour

Mardi 8 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Justin Arseneau a fait sensation lors du Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier, évoluant aux avant-postes en série NASCAR Pinty’s en dépit du fait qu’il ait manqué la séance de qualification (soucis techniques) et qu’ait dû s’élancer de la trentième et dernière place en course.

Avec seulement deux participations à cette série en carrière, Justin Arseneau a démontré tout son talent, réalisant une remontée spectaculaire jusqu'à la 5ème position. Malheureusement, à un tour de la fin de l’épreuve, le moteur de sa voiture a rendu l'âme, mettant fin à ses espoirs de récolter un Top 5 pour sa première présence au GP3R en NASCAR Pinty’s.

« Je suis très satisfait de mon week-end et je dois cela à mon chef d’équipe Jonathan Côté et à toute l'équipe qui a accompli un travail acharné pour rendre notre voiture compétitive » indique Justin Arseneau. « Mes remerciements vont à mes commanditaires 440 Chevrolet Laval et Festival Aérien Volaria qui ont cru en moi. Bien que déçu de ne pas avoir terminé, je reste concentré sur mon développement en tant que pilote et ma prochaine opportunité de compétition en NASCAR Pinty’s, le 26 août prochain au Complexe ICAR » ajoute-t-il.

Rappelons que Justin Arseneau avait pris part, à tout juste 17 ans, à la série Coupe Nissan Sentra l’an dernier au Grand Prix de Trois-Rivières. Il s’était alors imposé, devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire de cette série canadienne de sport automobile. Lors de l’édition 2023 du GP3R, Justin s’est signalé dès les essais libres, s’imposant comme meilleure recrue et signant le 12ème chrono au sein du peloton très compétitif et expérimenté de NASCAR Pinty’s.

Pour le responsable de l'équipe ICAR Racing, son frère Élie Arseneau, Justin fait un travail remarquable, à seulement 18 ans et alors qu’il concilie études à temps plein, travail sur le terrain au Complexe ICAR, et rôle d'instructeur à l'académie ICAR, où il est très apprécié des clients. Élie Arseneau a tenu également à répondre aux critiques émises par un pilote expérimenté, Alex Labbé, qui a heurté la voiture de Justin en entrée de virage de la Porte Duplessis pendant la course. « La performance de Justin au Grand Prix de Trois-Rivières montre qu'il mérite sa place sur la piste grâce à son talent et à son travail. Les déclarations inappropriées d'Alex Labbé ne font que mettre en lumière le succès de Justin. Dans l'incident de course entre eux, Justin n'a absolument rien à se reprocher. En plus de réaliser plusieurs dépassements pendant la course, il a su maintenir des chronos équivalents à ceux des meneurs. Les critiques ne font que renforcer notre fierté envers lui » a souligné Élie Arseneau, lui-même ancien pilote en NASCAR Pinty’s.

« La performance de Justin au Grand Prix de Trois-Rivières témoigne de son potentiel prometteur et laisse présager un avenir brillant dans cette série » ajoute Élie Arseneau.

À propos de l’incident survenu au 32ème des 60 tours de course, Justin Arseneau conclue : « J’ai beaucoup de respect pour tous les autres pilotes de la série, et notamment des anciens champions comme Alex Labbé. Tout le monde fait des erreurs, c’est dommage qu’il n’ait pas visionné les images de l’incident avant de commenter, il aurait ainsi eu une autre vision des choses, mais pour moi c’est déjà du passé. L’important est d’avoir gagné 20 places en course sur un circuit urbain comme Trois-Rivières dans une série aussi compétitive. Cela augure de nouvelles belles performances lors de mes prochaines courses ».