Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications à Barcelone : Une historique centième pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll 11ème (+ vidéo)

Qualifications à Barcelone : Une historique centième pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll 11ème (+ vidéo)

Samedi 8 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton est devenu le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 à atteindre le cap des 100 pole positions, triomphant ce samedi lors de la qualification du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone.

Cette 100ème pole du pilote Mercedes a été acquise devant la Red Bull-Honda de Max Verstappen par seulement 36 millièmes de seconde, alors que sur la seconde Mercedes, Valtteri Bottas a décroché la 3ème position, devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’Alpine-Renault d’Esteban Ocon

Outre l’exploit de cette pole position, Hamilton a réalisé un chrono record en bouclant son meilleur tour en 1 minute 16 secondes et 741 millièmes lors de son premier tour en Q3, avec Verstappen juste derrière lui. Toute l’attention s’est alors tournée vers les dernières minutes de la qualification : qui allait faire mieux ? Les rafales de vent en ont décidé autrement et ni Hamilton, Verstappen ni Bottas n'ont pu améliorer leur chrono lors de leur seconde tentative.

Évidemment déçu de ne pas avoir pu empêcher Hamilton de franchir le cap de cette 100ème pole en F1, Max Verstappen peut tout de même consoler du rythme affiché durant cette séance, lui qui s’était montré le plus rapide en Q2. Il prendra demain (départ à 15 heures locales, 9h du matin heure du Québec) son tout premier départ en première ligne sur le circuit de Barcelone.

Derrière le Top 5, Carlos Sainz (Ferrari) est le premier espagnol classé en 6ème position, devant Daniel Ricciardo. L’Australien n’a fait qu’un seul tour en Q3 mais cela lui a permis de se hisser 7ème et devancer de deux places son coéquipier Lando Norris, qui n’a pu rééditer en Q3 une aussi belle performance qu’en Q1 alors qu’il avait fait le meilleur temps. Sergio Pérez (Red Bull-Honda) devance Norris d’une place, au 8ème rang. Le Mexicain concède près de 2 dixièmes à Verstappen et vit jusqu’à présent un week-end difficile, cherchant en vain le meilleur équilibre possible de sa monoplace.

Second pilote espagnol inscrit en F1 cette saison, le double champion du monde Fernando Alonso complète le Top 10. Bien que devancé par Ocon, il a la satisfaction d’avoir réussi à se rendre en Q3, éliminant de seulement 8 millièmes de seconde la première des deux Aston Martin, celle du Québécois Lance Stroll.

Lance n’a pourtant rien à se reprocher dans cette élimination en Q2. Sans faire la moindre erreur de pilotage dans ses deux tours rapides, il a tout simplement montré le niveau actuel des Aston Martin-Mercedes, c’est à dire en milieu de grille. Il devance Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) et son coéquipier Sebastian Vettel.

Second canadien inscrit, Nicholas Latifi a été éliminé en Q1 avec sa Williams-Mercedes. Il a récolté le 19ème chrono, devancé par la recrue Mick Schumacher (Haas-Ferrari). Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour les meilleurs moments de cette qualification en images, voyez le vidéo ci-dessous...