Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ernie Francis Jr et Mike Skeen remportent les titres 2020 en série Trans Am

Ernie Francis Jr et Mike Skeen remportent les titres 2020 en série Trans Am

Lundi 23 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Clark / SCCA Trans Am

Crédit photo: Chris Clark / SCCA Trans Am

La saison 2020 de la série Trans Am a pris fin le week-end dernier, sur le circuit de Road Atlanta. Initialement, c’est le circuit de Laguna Seca (Californie) qui aurait dû présenter la finale mais différents facteurs ont amené les dirigeants de la série à regrouper leurs activités dans l’est et le centre sud des États-Unis pour la quasi-totalité des courses du calendrier révisé 2020.

Au final, les rendez-vous prévus à Laguna Seca, Lime Rock, Indianapolis, Detroit et Watkins Glen ont tous été abandonnés cette année. Des programmes doubles ont néanmoins été ajoutés au Virginia Raceway et à Road Atlanta, 9 épreuves ont eu lieu sur les 12 initialement prévus.

Après Sebring le 1er mars, la saison a repris fin juin à Mid-Ohio. Le vieux circuit de Brainerd au Minnesota puis Elkhart Lake, Virginia, Austin et Road Atlanta ont suivi. Côté inscrits, la baisse n’a pas été significative et le niveau global, surtout en classe TA2 avec ses fameuses Muscle Car, est resté élevé.

Le week-end dernier à Road Atlanta, 23 pilotes étaient en piste dans la course regroupant classes TA, SGT et GT. Samedi, la victoire dans la 1ère des deux manches est allée à l’Autrichien Martin Ragginger. Débutant dans la série avec une Camaro, il a devancé au fil d’arrivée les vétérans Tommy Drissi (Chevrolet Camaro) et Boris Said (Dodge Challenger).  

La course finale a été dominée par Chris Dyson (Ford Mustang). L’ancien champion d’IMSA au temps de l’American Le Mans Series a remporté deux courses cette saison, les deux en dominant du premier au dernier tour, à Elkhart Lake en août puis hier à Road Atlanta. Il avait été contraint à l’abandon samedi, tout comme Ernie Francis Jr. Aux commandes d’une Mustang du Team ZF Custom Concepts, Francis Jr a fini 4ème hier (derrière Dyson, Ragginger et Drissi), de quoi s’assurer d’un 4ème titre de champion consécutif.

Pour la grande finale, toutes les classes ont roulé en même temps, ce qui a amené 43 pilotes en piste pour cette épreuve de 55 minutes. Un phénomène exceptionnel en Trans Am, la classe TA2 présentant habituellement sa propre course.

Mike Skeen (Mustang, photo ci-dessus) a gagné les deux dernières courses 2020 des TA2. Il totalise ainsi 6 victoires en 9 courses, en route vers le titre de champion. Son premier dans la série. Le Brésilien Rafael Matos (Camaro) a terminé vice-champion après avoir été couronné champion en 2019.

Le Québécois Louis-Philippe Montour (Camaro) avait débuté la saison à Sebring. Hélas, la fermeture des frontières l’a logiquement découragé de poursuivre sa saison dans la série. 55 pilotes ont pris part à la saison dans la seule classe TA2.

Jett Noland, âgé de seulement 17 ans et évoluant en classe TA2 sur Ford Mustang, a par ailleurs remporté le titre de recrue de l’année. L’an prochain, la série Trans Am proposera un calendrier de 15 événements, dont 1 au Canada, dans le cadre du week-end NASCAR Truck à Mosport, début septembre. Le calendrier complet se compose comme suit :

20-21 février : Sebring, Floride (week-end SVRA, séries historiques)
27-28 février : Homestead-Miami, Floride (week-end SVRA)
20-21 mars : Charlotte "Roval", Caroline du Nord (week-end SVRA)
27-28 mars : Road Atlanta, Géorgie (week-end SVRA)
24-25 avril : Sonoma Raceway, Californie (week-end SVRA)
1er-2 mai : Laguna Seca, Californie (week-end SVRA)
29-31 mai : Lime Rock Park, Connecticut (week-end SVRA)
26-27 juin : Mid-Ohio Sports Car Course, Ohio (week-end SVRA)
3-4 juillet : Road America, Wisconsin (week-end NASCAR)
17-18 juillet : Brainerd, Minnesota (à déterminer)
14-15 août : Nashville, Tennessee (série TA2 uniquement - week-end IndyCar)
4-5 septembre : Mosport - Canadian Tire Motorsport Park, Ontario (week-end NASCAR)
11-12 septembre : Watkins Glen, New York (week-end SVRA)
25-26 septembre : Virginia International Raceway, Virginie (week-end SVRA)
6-7 novembre : Austin - Circuit des Amériques, Texas (week-end SVRA)