Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Red Bull dévoile sa nouvelle F1... et un nouveau commanditaire-titre (+ vidéo)

Red Bull dévoile sa nouvelle F1... et un nouveau commanditaire-titre (+ vidéo)

Mercredi 9 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Championne du monde 2021 avec Max Verstappen, l'écurie Red Bull Racing sera désormais connue sous le nom de Oracle Red Bull Racing. ce partenariat évalué à 500 millions US vien remplacer Honda à titre de commanditaire-titre de l'équipe anglo-autrichienne.

L'annonce est intervenue ce mercredi alors que Red Bull Racing a été la première équipe à dévoiler physiquement sa nouvelle Formule 1, qui portera le nom de RB18 et sera encore propulsée par le V6 turbo hybride Honda, désormais renommé Red Bull Poweretrains. Rappelons que Haas F1 avait dévoilé sa monoplace la semaine dernière mais plutôt par l’entremise de visuels et d’un communiqué de presse, sans que lon puisse voir clairement la voiture.

Cette année, Max Verstappen, champion du monde en titre, sera en piste avec le numéro 1, délaissant son numéro chanceux, le 33. La raison : le 1 paraît beaucoup mieux que le 33 selon le pilote néérlandais qui se prévaut ainsi du droit d'utiliser le numéro réservé au champion du monde, ce que Lewis Hamilton n'avait pas voulu faire les saisons précédentes.

Mis à part ce changement de numéro, la livrée de la voiture reste dans les tons des années précédentes, avec du jaune et mauve. Outre Verstappen, Sergio Pérez sera bien sûr l'autre pilote titulaire de l'équipe.

Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, reconnaît que la voiture 2022 comporte beaucoup moins d’éléments superflus autour du châssis. Tel le veut la réglementaion 2022, dans l’optique de favoriser davantage les dépassements en piste et ainsi revoir des courses plus serrées.

En plus du nouveau design, les pneus Pirelli seront beaucoup plus gros (montés sur des roues de 18 pouces comme en F2), ce qui apporte un nouveau défi pour les équipes et les pilotes. « La vue sera différente depuis le cockpit » a indiqué Max Verstappen en décrivant la voiture. « La visibilité sera plus difficile lors de virages serrés et dans les épingles, mais il faudra s’habituer » ajoute-t-il.

« Les pneus sont plus gros et plus lourds, il faudra donc s’habituer lors des arrêts aux puits » poursuit Horner, qui précise : « Je ne pense pas que nous pourrons battre notre record de vitesse lors d'un changement de pneus, mais nous essayerons ! »

Pour Sergio Pérez, s’habituer à une nouvelle voiture prendra du temps : « avec les nouveaux éléments et les nouveaux pneus, il faudra réapprendre les choses en tant qu’équipe ». Il est vrai que ces F1 2022 sont très novatrices en plus de se vouloir un retour aux sources en matière de facilité de dépassement, avec moin de turbulences aérodynamiques pour les pilotes derrière une autre voiture. Toutefois, pour Christian Horner : « il y aura des changements constants et des améliorations au cours de la saison. Nous verrons les règles évoluer constamment puisque tout est très nouveau. L’évolution se fera très rapidement durant la saison. Ce sera cependant un défi de respecter le budget, il faudra décider où mettre les efforts pour développer la voiture ».

Lors de son dévoilement, Red Bull a , en plus de la présentation en direct depuis les plateformes principales de l’équipe, misé sur l’aide de 5000 créateurs autour du globe pour la diffusion du dévoilement. Parmi ces créateurs, la Montréalaise Cassidy Charette a été retenue pour présenter la nouvelle RB18 sur sa chaîne YouTube. Pour revoir ce dévoilement de la RB18, cliquez sur le vidéo ci-dessous.