Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Bahreïn : Max Verstappen domine les essais du vendredi; Lance Stroll huitième

GP de Bahreïn : Max Verstappen domine les essais du vendredi; Lance Stroll huitième

Vendredi 26 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bryn Lennon / Getty Images

Crédit photo: Bryn Lennon / Getty Images

Une chaleur intense (plus de 30 degrés dans l’air) et la domination de Max Verstappen sont les éléments qui ont le plus fait parler sur le circuit international de Sakhir, lors de la première journée d’essais libres en vue du Grand Prix de Bahreïn qui sera disputé dimanche.

Cette épreuve marque l’ouverture de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1 et les essais disputés aujourd’hui, sous forme de deux séances de 60 minutes comme c’est désormais la norme (c’était deux fois 90 minutes autrefois), ont vu Max Verstappen récolter le meilleur chrono les deux fois avec sa Red Bull-Honda.

Lors de la première séance, Verstappen a devancé de près de trois dixièmes de seconde son plus proche poursuivant, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes). Le Néerlandais semblait extrêmement à l'aise avec sa Red Bull RB16B, n’hésitant même pas à souligner qu’il n’avait réussi aucun tour à sa pleine satisfaction ! Valtteri Bottas, Lando Norris (McLaren-Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le Top 5. Nouveau coéquipier de Verstappen chez Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez a récolté le 6ème temps, signant son meilleur chrono 677 millièmes plus lent que Verstappen.

Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Carlos Sainz (Ferrari), Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) ont pris les positions 7 à 10, tandis que les Aston martin et les Alpine-Renault étaient en retrait. Le Québécois Lance Stroll s’est classé 13ème, une place derrière son coéquipier Sebastian Vettel. Chez Alpine, ce sont les 15ème et 16ème places qui attendaient Ocon et Alonso. Second canadien inscrit, Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a complété la séance 18ème, devant la recrue Mick Schumacher (Haas-Ferrari). Pour le classement complet, cliquez ici.

Verstappen est resté au sommet de la hiérarchie lors de la séance disputée en soirée, sans doute plus représentative des chronos qui seront réalisés demain en qualification. Cette fois, il a enregistré le temps le plus rapide de la journée en 1’30"847, contre 1’31"394 à la première séance.

Très impressionnant également ont été les tours alignés par Lando Norris, qui a encore grimpé d’un rang pour compléter cette seconde séance du jour avec le 2ème meilleur temps, à seulement 0,095 seconde de Verstappen. Pas de doute, la McLaren MCL35M à moteur Mercedes est compétitive. Norris devance Hamilton, Sainz, Bottas, Ricciardo et la recrue de chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda.

Lance Stroll est le seul pilote Aston Martin à réussir à se hisser dans le Top 10, alors qu’il se classe 8ème devant Gasly et Pérez. Vettel quant à lui est seulement 14ème.

Nicholas Latifi est 19ème, devancé cette fois par Mick Schumacher, tandis que le Russe Nikita Mazepin avec la seconde Haas s’est retrouvé dernier des deux séances. À noter aussi la sortie de piste de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) après 15 tours couverts dans la seconde séance. Le vétéran finlandais a récolté les 11ème et 16ème chronos aujourd’hui. Pour le classement complet de la seconde séance, cliquez ici.

Cette première journée officielle d’essais libres pré-Grand Prix était-elle représentative de ce que sera la course ce dimanche ? Difficile à dire. Certes Max Verstappen domine mais Sergio Pérez n’est pas venu confirmer que les Red Bull-Honda sont vraiment supérieures au reste du peloton. Chez Mercedes, outre l’équipe officielle, c’est présentement McLaren qui semble la plus véloce des équipes clientes, devant Aston Martin. La séance qualificative de demain devrait donner davantage de réponses sur les performances réelles de chacun. Une séance que vous pourrez suivre en direct, comme le reste des séances des week-end de Grands Prix, en cliquant ici.