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Sébastien Ogier disputera la saison 2022 du WEC avec Lilou Wadoux et Charles Milesi

Sébastien Ogier disputera la saison 2022 du WEC avec Lilou Wadoux et Charles Milesi

Lundi 31 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Mille Racing

Crédit photo: Richard Mille Racing

Lancée en 2020 en Endurance européenne, l’écurie Richard Mille Racing Team s’apprête à vivre sa troisième saison, la seconde en Championnat du monde (WEC) mais, contrairement aux années précédentes, elle ne fera plus confiance à un équipage entièrement féminin pour piloter son prototype Oreca LMP2 préparé par la structure technique Signatech qui gère aussi le programme Alpine.

En effet, après le trio Tatiana Calderon, Sophia Flörsch et Beitske Visser de 2020 et 2021, l’équipe renouvelle entièrement son équipage, qui comportera une seule pilote féminine, la jeune française Lilou Wadoux, encore peu connue sur la scène internationale. Elle sera associée à Charles Milesi, tenant du titre (avec l’équipe belge WRT) et vainqueur des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, et à l’octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier.

Pilote officiel Toyota, Ogier a fait l’essai de la Toyota GR010 Hybrid, le modèle Hypercar en piste en WEC, mais pour parfaire son apprentissage de la discipline, l’équipe a préféré qu’il évolue enLMP2 pour sa toute première saison complète en WEC, en parallèle à son programme partiel avec Toyota Gazoo Racing en Championnat du monde des rallyes (WRC).

« Notre objectif initial était de souligner le manque d’opportunités pour les femmes » précise Amanda Mille. « Commencer avec une équipe 100% féminine était primordial pour comprendre nos intentions, faire réfléchir et remettre en question les préjugés. Nous avons vécu deux belles années en lançant le débat avec trois femmes ayant désormais fait leurs preuves dans un prototype LMP2 en ELMS, puis en WEC. Cependant, toutes les pilotes féminines expliquent vouloir plus d’inclusivité en trouvant leur place dans des équipages mixtes. Leur rêve se concrétise lorsque les hommes veulent rouler à leurs côtés dans la même équipe et c’est désormais notre cas avec un trio promettant une saison riche tant sur le plan humain que sportif » a-t-elle ajouté.

Tatiana Calderon partie en IndyCar, il était prévu depuis l’automne dernier et l’annonce des inscrits 2022 du WEC que Lilou Wadoux serait promue comme pilote féminine de l’équipe. Véritable révélation des formules de promotion en devenant la première femme à s’imposer en Alpine Elf Europa Cup, Lilou Wadoux a choisi de s’orienter vers les prototypes. « Je tiens à remercier Richard Mille pour cette opportunité faisant suite à mes premiers essais avec l’équipe aux essais recrues de Bahreïn » explique la Française âgée de 20 ans. « La marche est haute, mais j’ai énormément appris en peu de temps, notamment dans des domaines qui m’étaient inconnus comme les appuis aérodynamiques, les ravitaillements et les changements de pilote. Le LMP2 diffère de tout ce que j’ai pu connaître, donc je me prépare physiquement et mentalement pour ce défi. L’Endurance m’a toujours attirée pour l’esprit d’équipe qui y règne et je suis associée à de véritables références qui devraient me permettre d’accélérer mon apprentissage » a-t-elle précisé.

En matière de référence, l’équipe a effectivement de sérieux atouts, à commencer par Signatech, dirigé par Philippe Sinault, une structure ayant remporté deux titres mondiaux et trois éditions des 24 Heures du Mans en LMP2 ces six dernières années. Côté pilotes, Charles Milesi a décroché 3 victoires, dont le Mans, l’an dernier pour ses débuts en WEC. Tout comme Lilou Wadoux, il est âgé de 20 ans.

Quant à Sébastien Ogier, nul besoin de présentation pour celui qui totalise 8 titres mondiaux en rallye, avec Volkswagen, Ford puis Toyota. « Je suis conscient que le défi est relevé, mais je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. J’étais jusqu’ici focalisé sur ma carrière en rallye, mais cela fait longtemps que je me suis mis en tête que l’Endurance pouvait être un beau défi » confie Ogier.

Il souligne par ailleurs : « Chaque pilote a tendance à être assez individualiste, mais arrive un moment, quand on a la chance d’avoir réussi une belle carrière, où l’on a envie de partager plus de choses. Le LMP2 est une superbe catégorie et le meilleur moyen pour moi d’accéder au plus haut niveau de l’Endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j'ai conscience d'avoir énormément de choses à découvrir et d'expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits ! ».

Composé de six manches, le calendrier du FIA WEC verra l’Oreca-Gibson, parée de rouge et arborant le No.1, lancer sa campagne à Sebring le 18 mars prochain avant trois épreuves en Europe, soit les 6 Heures de Spa-Francorchamps le 7 mai, les 24 Heures du Mans les 11 et 12 juin et les 6 Heures de Monza le 10 juillet.  Les concurrents prendront ensuite la direction du Japon (6 Heures de Fuji le 11 septembre) avant le dénouement de la saison aux 8 Heures de Bahreïn le 11 novembre.