Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F4 américaine : Raphael Forcier sur le podium au Virginia International Raceway

F4 américaine : Raphael Forcier sur le podium au Virginia International Raceway

Lundi 28 août 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SCCA

Crédit photo: SCCA

En plein milieu de la vallée déserte virginienne où est situé le Virginia International Raceway, on entend le rugissement des voitures de Formule 4 à des kilomètres. La piste de 3.2 milles (environ 5 km) accueillait le week-end dernier la 5ème ronde de la Formule 4 Américaine, où le pilote montréalais Raphael Forcier est présentement en 2ème position du championnat. Les attentes étaient hautes pour la fin de semaine : le but ultime de Raphael en ce moment est de prendre la tête du championnat à l'Américain Kyle Kirkwood. 

Après une séance de qualification et une première course difficile (7ème au damier) avec des réglages loin d’être optimaux, Raphael s’élançait de la 5ème position sur la grille de départ pour la deuxième course le samedi soir. Du drapeau vert au damier la course, la course fut passionnante et Raphael s’est propulsé du 5ème au 2ème rang lors de la première moitié de cette épreuve. Une neutralisation a ensuite tout chamboulé et une fois le départ redonné, la bataille entre les meneurs fut intense, avec des changements de position à chaque tours. Raphael s’est finalement emparé de la 3ème position pour ainsi décrocher un nouveau podium.

Les nombreuses batailles que les meneurs se sont livrés dans la 2ème course les ont empêchés de réaliser des temps très rapides, le haut de la grille de départ pour la 3ème course le dimanche matin était donc presque à l’envers du classement de la veille avec Raphael partant en 7ème position et le reste des meneurs complétant le Top 10. Plusieurs pilotes moins expérimentés se sont vus impliqués dans des accidents du début à la fin et les neutralisations se sont succédées, ne permettant à personne de ne faire quoi que ce soit pour gagner plusieurs positions. Forcier a tout de même réussi à monter à la 5ème position et récolter de bons points pour sécuriser sa deuxième place dans le championnat, et se rapprocher du meneur.

« Les réglages de la voiture se sont améliorés à chaque sortie et nous sommes très confiants pour les deux prochaines rondes au Texas, où la piste sera similaire. Je tiens à remercier mon équipe et nous avons très hâte aux prochaines courses où nous nous attendons à avoir une bonne voiture pour bien terminer la saison ».

Les deux derniers rendez-vous de la saison 2017 se tiendront au Circuit of the Americas, à Austin au Texas, d'abord du 14 au 17 septembre lors du week-end mettant aussi en vedette le Championnat du monde d'Endurance (WEC), puis la grande finale du championnat sera tenue lors du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, du 20 au 22 octobre !