Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une équipe entièrement féminine l'an prochain à Daytona et durant toute la saison en IMSA

Une équipe entièrement féminine l'an prochain à Daytona et durant toute la saison en IMSA

Dimanche 14 octobre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Meyer Shank Racing

Crédit photo: Meyer Shank Racing

Fondée par la femme d'affaires et pilote amateur (en Trophée Lamborghini) Jackie Heinricher, la compagnie Heinricher Racing LLC, en partenariat avec Caterpillar, participera aux prochaines 24 Heures de Daytona et au reste de la saison 2019 d’IMSA WeatherTech SportsCar en alignant un équipage entièrement féminin aux commandes de l'Acura NSX GT3 No.57 préparée par la structure technique du Meyer Shank Racing.

Cette voiture qui sera bien sûr inscrite en classe GT Daytona (GTD) aura pour pilotes la Britannique Katherine Legge, vice-championne 2018 dans la classe GTD sur cette même Acura, et la Brésilienne, ex-piltoe IndyCar, Bia Figueiredo (Ana Beatriz) pour toute la saison. La pilote suisse Simona De Silvestro complètera l'équipage lors des courses de longue distance, soit Daytona, Sebring, Watkins Glen et le Petit Le Mans. Jackie Heinricher sera également au volant à Daytona, où des équipages de 4 pilotes sont la norme pour cette étape de 24 heures.

En plus d’effectuer une campagne à temps plein en IMSA, l’équipe vise également une participation lors de la 87ème édition des 24 Heures du Mans, qui aura lieu en juin prochain. Elle devra cependant trouver une autre voiture, de classe GTLM cette fois, les GT3 (GTD) n'étant pas admises au Mans.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose du genre pour attirer une audience plus grande » explique Katherine Legge. « Jackie Heinricher a fait un très bon travail en créant cette opportunité et en développant ce partenariat. Je suis très contente de travailler avec Simona et Bia, et c’est très plaisant de retourner chez Meyer Shank Racing sur l'Acura NSX GT3 avec laquelle je viens de disputer la saison 2018. Nous avons eu de bons succès et nous voulons capitaliser là-dessus dès Daytona » a ajouté Katherine.

De son côté, Simona De Silvestro, qui compte beaucoup d'expérience en monoplace, en série V8 australienne, mais sera novice en Endurance, précise : « C’est un défi passionnant, de plus notre équipe est très forte, elle a beaucoup de crédibilité et j’ai bien hâte d'être à Daytona. La dynamique d’équipe sera excellente. Pour moi-même, ce sera une expérience d’apprentissage, mais ça ne me fait pas peur. C’est spécial de faire partie d’une telle équipe qui a obtenu beaucoup de succès. Nous aurons aussi une excellente voiture qui nous donnera de bonnes chances. J’ai vraiment très hâte de courir à Daytona, j’en ai toujours rêvé ».

Un tel projet, aussi intéressant soit-il, n'est toutefois pas une première en sport automobile. Aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring, il y a déjà eu des équipages 100% féminins au départ. Quant aux 24 Heures de Daytona,  un projet similaire avait failli voir le jour il y a 12 ans, avec entre autres Danica Patrick et la Québécoise Valérie Limoges. Il n'avait toutefois pas abouti faute de commanditaires.