Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Karl Wittmer en préparation pour la finale d'IMSA Michelin Pilot Challenge : Ce sera tout ou rien à Road Atlanta !

Karl Wittmer en préparation pour la finale d'IMSA Michelin Pilot Challenge : Ce sera tout ou rien à Road Atlanta !

Vendredi 16 septembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Dans deux semaines jour pour jour, la série IMSA Michelin Pilot Challenge présentera sa dernière épreuve de la saison 2022 sur le circuit de Road Atlanta, en marge de la célèbre course du Petit Le Mans. La piste de Géorgie sera l’hôte d’une épreuve de deux heures le vendredi 30 septembre.

Pour Karl Wittmer, seul pilote québécois du peloton, ce sera tout ou rien. « Nous n’avons rien à perdre, car nous ne pouvons pas remporter le championnat de la classe TCR, donc nous y allons pour la victoire » indique Wittmer en est à sa deuxième saison avec l’écurie Victor Gonzalez Racing Team (VGRT), qui engage une Honda Civic TCR.

Si la saison dernière avait été en dents de scie, il y a eu un vent de changement au sein de l’écurie cette année. « L’an dernier nous avions connu un 6ème abandon de suite lors de la finale à Road Atlanta » relate Karl, qui poursuit : « Cette année, la voiture est excellente et le travail est très bien exécuté, ce qui nous a permis de terminer toutes les courses sauf deux. VGRT mérite sa place en IMSA, nous avons été très assidus dans la préparation entre les courses ».

Ayant manqué Daytona pour assister à la naissance de son premier enfant, Karl Wittmer a débuté la saison à Sebring en mars, où il a récolté la victoire. « Après notre gain, l’équipe a été propulsée dans une dynamique de succès, cela nous a permis de trouver de la commandite et de rebâtir la voiture » précise-t-il. Pour Wittmer, il s’agit d’une saison très positive : « nous avons la seule Honda Civic à temps plein engagée dans la série, et lorsqu’il y en avait d’autres, nous avons toujours terminé en premier. Mon coéquipier Victor Gonzalez et moi avons signé quatre Top 5, une victoire et deux podiums jusqu'à présent cette année ».

Avec une seule course à faire, l’objectif est maintenant d’aller chercher une seconde victoire. « Je pense que nous sommes capables » confirmer Karl. « Nous allons nous pencher sur la stratégie, faire comme les meneurs et attaquer dans les dernières 20 minutes de la course. En endurance, il faut savoir trouver le juste milieu entre prendre des chances et ne pas trop pousser » ajoute-t-il.

Bien qu’il reste cette épeuve à Road Atlanta au calendrier 2022, Karl Wittmer se penche déjà sur 2023. « Nous devrions avoir une nouvelle voiture de Yas Motorsports, mais je ne sais pas si nous allons l’avoir à temps pour l’épreuve à Daytona en janvier. Le plan c’est de continuer pour une saison complète avec VGRT, en plus de mon rôle de coach HPD eSport » conclut-il.

Pour l'horaire complet de la fin de semaine du Petit Le Mans, cliquez ici. Une quarantaine de concurrents sont attendus en série IMSA Michelin Pilot Challenge, qui regroupe voitures GT4 et TCR.