Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup au Texas : Kyle Larson domine et se qualifie pour la finale de la saison (+ vidéo)

NASCAR Cup au Texas : Kyle Larson domine et se qualifie pour la finale de la saison (+ vidéo)

Dimanche 17 octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Au terme d’une course qui a duré près de 4 heures, le meneur au championnat et champion de la saison régulière de la série NASCAR Cup Kyle Larson s’est assuré de la première place au championnat en vue de la course finale, après avoir dominé l’épreuve disputée ce dimanche au Texas Motor Speedway.

La course d’aujourd’hui était la première de 3 de la dernière ronde des séries éliminatoires avant la finale de début novembre à Phoenix. Larson a mené 255 des 334 tours de cette course nommée Autotrader EchoPark Automotive 500, pilotant sa Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports à une huitième victoire cette saison. C’est toutefois la première victoire de Larson sur la piste de Fort Worth de 1,5 mille, mais la 14ème de sa carrière en NASCAR Cup. À noter que c’est sa première victoire dans une course de championnat de la série puisqu’il avait remporté la NASCAR All-Star Race, sur ce même ovale du Texas Motor Speedway en juin dernier.

Ce succès lui donne donc une place garantie parmi les quatre pilotes qui concourront pour le titre 2021 lors de la finale de la saison du 7 novembre, en plus de venir confirmer combien Kyle Larson est le pilote dominant cette année dans la série, lui qui effectuait son retour après avoir été banni par NASCAR en 2020 suite à un terme raciste prononcé lors d’une course virtuelle.

Son coéquipier William Byron est arrivé deuxième au volant de la Chevrolet Hendrick Motorsports No.24. Christopher Bell (Toyota No.20 du Joe Gibbs racing). Il est le seul pilote Toyota dans le Top 7 puisque trois pilotes Ford l’ont suivi au drapeau à damier, soit Brad Keselowski (Team Penske) quatrième, Kevin Harvick (Stewart-Haas Racing) cinquième, Ryan Blaney (Team Penske) sixième et Chase Elliott, parti dernier avec sa Chevrolet du Hendrick Motorsports et 7ème à l’arrivée.

Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) termine 8ème après avoir réussi à remonter suite à une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des puits, puis quelques dommages de carrosserie dans le carambolage impliquant 12 pilotes survenu en début de course. Busch a de plus remporté l'étape 1, parvenant à repousser à l’extrême limite son ravitaillement, tandis que Larson a gagné l'étape 2.

Tyler Reddick et le Mexicain Daniel Suarez ont complété le Top 10 ce dimanche. En revanche, Joey Logano a obtenu le pire résultat parmi les huit pilotes encore éligibles au titre, alors que sa Ford du Team Penske a été victime d’un problème de moteur après 298 des 334 tours. Il a été classé 30ème dans le peloton de 39 pilotes ayant pris part à cette course.

Si les deux premiers tiers de l’épreuve ont été relativement ternes, la course s’est animée dans les derniers tours, mais plusieurs neutralisations sont venues casser le rythme des meneurs.  Cette vague tardive de drapeaux jaunes a été le fruit de multiples accrochages, dont un au virage 2 avec 21 tours à faire qui a impliqué notamment Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing). Son coéquipier Martin Truex Jr. a été le pilote suivant - parmi ceux encore qualifié dans les séries éliminatoires - à rencontrer des problèmes, frappant le mur du virage 4 après un contact avec Daniel Suarez avec 15 tours à faire.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est le Hollywood Casino 400, prévu dimanche prochain (départ à 15 heures) au Kansas Speedway. Il s'agira de la deuxième des trois épreuves de la dernière ronde des séries éliminatoires impliquant encore 8 pilotes pour le titre.

Pour le classement complet de la course de ce dimanche au Texas Motor Speedway, cliquez ici… Pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous.