Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Championnat canadien des Rallyes : Les frères André et René Leblanc remportent le Rocky Mountain Rally

Championnat canadien des Rallyes : Les frères André et René Leblanc remportent le Rocky Mountain Rally

Dimanche 3 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

Troisième des 6 étapes de la saison 2021 du Championnat canadien des Rallyes, le Rocky Mountain Rally retrouvait cette année un tracé historique en abandonnant la Colombie-Britannique pour revenir dans la région de Kananaskis, près de Calgary en Alberta, et ses routes en terre à flanc de montagne. C’est aussi un rallye très condensé - sur la seule journée de samedi 2 octobre - qui était proposé aux 27 équipages inscrits, alors que seulement sept étapes chronométrées étaient au programme, mais de plus de 30 km chacune pour cinq d'entre elles.

Trois équipages venus du Québec étaient inscrits et ils ont dominé les débats, mais ont connu des fortunes diverses. Dès le départ, les frères André et René Leblanc prenaient les commandes avec une Subaru WRX STI louée. Le duo gaspésien ne conserva toutefois les commandes que l’espace des deux petites spéciales du début, avant que Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, lauréats du dernier Rallye Défi avec leur WRX STI de l’équipe Test Racing, ne s’emparent de la première position.

Mailloux/Poirier n’ont cessé de creuser l’écart sur leurs rivaux par la suite. Au départ de la dernière spéciale, ils possédaient près de 2 minutes d’avance sur les Leblanc. Mais une crevaison est venue anéantir leurs chances de nouveau succès ! Après un peu plus de 8 km sur les 36 que comptait l’étape, le pneu a commencé à se délaminer complètement, obligeant l’équipage à s’arrêter en spéciale pour changer la roue.

Cela a profité à André et René Leblanc qui ont ainsi décroché la victoire au terme d’une prestation très régulière. Un succès qui les propulse aussi en tête du championnat canadien, à mi-saison, acquis avec une ancienne voiture lauréate de l'épreuve, une Subaru Groupe N pilotée par Patrick Richard en 2002 et 2004.  

Sur les talons des frères Leblanc tout au long du rallye, Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier permettent à Test Racing d’avoir tout de même un équipage sur le podium. Ils terminent deuxièmes à 48 secondes des vainqueurs.

Premier équipage de l’Ouest classé, Krystian Ostrowski et Chris Galecki concluent un podium 100% Subaru, à 1 minute et 50 secondes des Leblanc. Quant à Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, la crevaison leur a coûté 4 minutes, ce qui les a repoussés au 4ème rang final, devant Nicholas Spencer et David Ma (Subaru) et les lauréats en classe 2 roues motrices, les Albertains Wim van der Poel et Bryan Lord sur Ford Fiesta R2 Ecoboost.

Au total, 24 des 27 équipages au départ ont complété l’épreuve, dont 19 classés au niveau National. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine manche du Championnat canadien des rallyes 2021 aura lieu au Québec, les 23 et 24 octobre prochains. Ce sera le Rallye de Charlevoix. À trois semaines de l'événement, 20 équipages sont déjà inscrits (voir ici). Ce rallye, nous vous proposons de le découvrir sur 10 pages spéciales dans la plus récente édition du magazine Pole-Position, en version papier ou numérique. Mais nous vous proposons surtout de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir la copie papier directement chez vous :

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée immédiatement !
 

* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro le 17 septembre et il est en kiosque depuis 10 jours.

Crédit photo: Pole-Position Magazine