Le règlement sportif de la saison 8 du Championnat du monde de Formule E a été ratifié hier par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), lors de son Conseil mondial, ainsi que le calendrier 2022 de la série de monoplaces à motorisation 100% électrique.
Après consultation de la FIA et de la Formule E avec les parties prenantes sportives, techniques et commerciales, le WMSC a approuvé trois mises à jour clés pour la saison 8 : un calendrier de 16 courses mis à jour avec de nouveaux emplacements, y compris l'ajout de Jakarta en plus de Vancouver et Séoul; jusqu'à 10 minutes de temps de course supplémentaire pour compenser les neutralisations pendant les neutralisations; et enfin la puissance des voitures Gen2 passera de 200 kW à 220 kW, comme cela avait déjà été annoncé en juillet.
L'introduction d'un nouveau format de qualification avec des groupes et des duels en tête-à-tête pour donner plus de spectacle à la qualification a aussi été annoncé. Il comprendra différents groupes et des duels à élimination directe seront introduits. Selon la volonté des organisateurs, cela permettra aux équipes et pilotes de s’adonner à des tours rapides sans contrainte d’énergie.
Cela débutera avec une première manche en groupes, chaque pilote pouvant effectuer plusieurs tentatives pour les tours les plus rapides dans le temps imparti. Les quatre meilleurs pilotes de chaque groupe se qualifieront ensuite pour des duels à élimination directe en quarts de finale puis demi-finales. La pole position sera décidée lors d'un duel final, toutes les positions sur la grille étant basées soit sur le succès dans les duels, soit sur les temps au tour en fonction de l'étape des pilotes de qualification atteinte.
On espère que ce nouveau système ne viendra pas compliquer un peu plus une série déjà reconnue pour la complexité de ses règles et certains artifices n’ayant que peu rapport avec le pilotage pur.
Quant au calendrier 2022, il abandonne presque totalement l’Europe, alors que seulement 4 événements y seront présentés, dont un programme double à Londres en fin de saison. L’Amérique du Nord présentera aussi 4 manches, soit Mexico en février, le Canada avec le tout nouveau E-Prix de Vancouver prévu pour le 2 juillet et le programme double de New York, avec le sinueux circuit tracé dans le port de Brooklyn, deux semaines après Vancouver. Enfin, le E-Prix de Monaco aura lieu 4 semaines avant le traditionnel Grand Prix de Formule 1 dans la Principauté.
Le calendrier 2022 de la Formule E se compose ainsi :
28 et 29 janvier : Diriya, Arabie saoudite
12 février : Mexico, Mexique
05 mars : Endroit à annoncer…
19 mars : Événement prévu en Chine, lieu à annoncer…
09 avril : Rome, Italie
30 avril : E-Prix de Monaco
14 mai : Berlin, Allemagne
04 juin : Jakarta, Indonésie (conditionnel à l’homologation du circuit)
02 juillet : Vancouver, Canada (conditionnel à l’homologation du circuit - voir ci-dessous)
16 et 17 juillet : New York, États-Unis
30 et 31 juillet : Londres, Grande-Bretagne
13 et 14 août : Séoul, Corée du Sud (conditionnel à l’homologation du circuit)
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