Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR annonce le calendrier 2022 de la série Cup; le Clash aura lieu au Los Angeles Memorial Coliseum !

NASCAR annonce le calendrier 2022 de la série Cup; le Clash aura lieu au Los Angeles Memorial Coliseum !

Mercredi 15 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

Les responsables de NASCAR ont publié ce mercredi le calendrier 2022 de la série NASCAR Cup, dévoilant par la même occasion de nouveaux événements et des ajustements de dates à la rotation des pistes dans les séries éliminatoires de fin de saison.

Le World Wide Technology Raceway à Gateway est le seul site n'ayant encore jamais présenté de course Cup ajouté au programme des 36 épreuves de la saison. L'ovale de 1,25 mille situé à Madison, dans l'Illinois, à la limite du Missouri et de la ville de St.Louis, a déjà accueilli des événements Xfinity et Camping World Truck ces dernières années, mais l'année prochaine marquera ses débuts dans la présentation d’une manche de la série reine de NASCAR. Cet ajout de Gateway au calendrier vient supprimer un événement au Pocono Raceway, en Pennsylvanie. Les dernières saisons, c’était le seul programme double de la saison, fin juin, et il devient un événement simple (le 24 juillet) en 2022.

Les pilotes évolueront avec les voitures de nouvelle génération (Next Gen) la saison prochaine dans la première division de NASCAR. La première épreuve de championnat qui verra en piste ces nouvelles voitures sera bien sûr le traditionnel Daytona 500, le 20 février. La saison se terminera le 6 novembre au Phoenix Raceway. Ce sera la troisième fois de suite que le petit ovale de l’Arizona accueillera la finale de la saison.

Les trois nouvelles pistes intégrées à la saison 2021, soit le Circuit des Amériques à Austin, le Nashville Superspeedway et Road America (circuit routier d’Elkhart Lake au Wisconsin), seront toutes trois de retour en 2022, tout comme la transformation du Bristol Motor Speedway en terre battue et l’utilisation du circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway au lieu de l’ovale.

L'Auto Club Speedway, à Fontana en Californie, devrait revenir au calendrier après une absence de deux ans. L'événement, prévu le 27 février, rétablit une séquence de trois courses sur la côte ouest, avec Las Vegas et Phoenix. L'événement devrait être disputé sur la piste en forme de D de 2 milles à Fontana, en Californie. Les responsables de la compétition ont étudié le réaménagement de l'installation en une piste courte, mais le feu vert pour un tel projet n'a pas été rendu.

La plus grande nouveauté réside toutefois dans la présentation d’une course hors championnat, le fameux Clash. Il n’aura plus lieu à Daytona mais au Los Angeles Memorial Coliseum (photo ci-dessus). Ce sera une piste ovale temporaire d'un quart de mille, et la course sera présentée le 6 février. Les critères d'éligibilité et les procédures de course seront annoncés ultérieurement.

Par ailleurs, Homestead-Miami Speedway redevient une course des séries éliminatoires, l’ovale floridien de 1,5 mille sera une ronde des huitièmes de finale le 23 octobre. Il prend la place du Richmond Raceway, qui sort ainsi du calendrier des séries éliminatoires après quatre ans de présence, mais conserve une date au calendrier régulier, le 14 août.

Le Las Vegas Motor Speedway et le Texas Motor Speedway échangeront leurs places en séries éliminatoires, la piste de Fort Worth ouvrant la ronde des 12 le 25 septembre et Vegas passant la ronde des 8 le 16 octobre. Le Kansas passe également plus tôt dans les éliminatoires, en date du 11 septembre.

Ben Kennedy, vice-président sénior de la stratégie et de l'innovation de NASCAR a par ailleurs indiqué que les calendriers des séries Xfinity et Camping World Truck seraient annoncés dans deux à trois semaines. Il a aussi précisé que ce type de calendrier serait amené à évoluer encore dans les prochaines années, ouvrant ainsi la porte à ce que d’autres sites fassent partie de la rotation pour présenter une course des séries éliminatoires. « Je pense, cela dit, qu’en 2023 et au-delà, l'opportunité pour nous de faire tourner certains sites de séries éliminatoires sera quelque chose que nous allons certainement examiner » a-t-il conclu.

CALENDRIER NASCAR CUP 2022

Dimanche 6 février : Clash au Los Angeles Memorial Coliseum, Californie
Jeudi 17 février : Duels - courses de qualification du Daytona 500, Floride
Dimanche 20 février : Daytona 500, Floride
Dimanche 27 février : Fontana, Californie
Dimanche 6 mars : Las Vegas Motor Speedway, Nevada
Dimanche 13 mars : Phoenix, Arizona
Dimanche 20 mars : Atlanta Motor Speedway, Géorgie
Dimanche 27 mars : Circuit des Amériques à Austin, Texas *
Dimanche 3 avril : Richmond Raceway, Virginie
Samedi 9 avril : Martinsville, Virginie
Dimanche 17 avril : Bristol (terre battue), Tennessee
Dimanche 24 avril : Talladega, Alabama
Dimanche 1er mai : Dover, Delaware
Dimanche 8 mai : Darlington, Caroline du Sud
Dimanche 15 mai : Kansas Motor Spedway, Kansas
Dimanche 22 mai : All-Star (Texas Motor Speedway, Texas)
Dimanche 29 mai : Charlotte, Caroline du Nord
Dimanche 5 juin : World Wide Technology Raceway - Gateway, Illinois
Dimanche 12 juin : Sonoma, Californie *
Dimanche 26 juin : Nashville Superspeedway, Tennessee
Dimanche 3 juillet : Road America, Wisconsin *
Dimanche 10 juillet : Atlanta Motor Spedway, Géorgie
Dimanche 17 juillet : New Hampshire Motor Speedway, New Hampshire
Dimanche 24 juillet : Pocono Raceway, Pennsylvanie
Dimanche 31 juillet : Indianapolis Motor Speedway, Indiana *
Dimanche 7 août : Brooklyn, Michigan
Dimanche 14 août : Richmond, Virginie
Dimanche 21 août : Watkins Glen, New York *
Samedi 27 août : Daytona, Floride
Dimanche 4 septembre : Darlington, Caroline du Sud
Dimanche 11 septembre : Kansas Motor Spedway, Kansas
Samedi 17 septembre : Bristol, Tennessee
Dimanche 25 septembre : Texas Motor Speedway, Texas
Dimanche 2 octobre : Talladega, Alabama
Dimanche 9 octobre : Charlotte (Roval), Caroline du Nord *
Dimanche 16 octobre : Las Vegas Motor Speedway, Nevada
Dimanche 23 octobre : Homestead-Miami, Floride
Dimanche 30 octobre : Martinsville, Virginie
Dimanche 6 novembre : Phoenix, Arizona
 
* Indique les courses sur circuit routier.