Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Essais du GP de Belgique : Meilleur chrono puis sortie de piste pour Max Verstappen; Lance Stroll Top 6

Essais du GP de Belgique : Meilleur chrono puis sortie de piste pour Max Verstappen; Lance Stroll Top 6

Vendredi 27 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Après 11 Grands Prix disputés et une pause estivale de 4 semaines, la saison 2021 de Formule 1 reprend ce week-end avec le Grand Prix de Belgique, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Ce sera le 1047ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du monde de F1, le 54ème GP de Belgique disputé sur le long circuit de 7 km situé dans la magnifique - mais très pluvieuse - région des Ardennes.

La Belgique a accueilli pas moins de 65 Grands Prix de F1 à ce jour. Outre les 53 tenus jusqu’ici à Spa-Francorchamps, 10 ont eu lieu dans partie flamande du pays, sur le circuit de Zolder, et 2 au sud de Bruxelles, sur le circuit de Nivelles-Baulers, un tracé qui n’existe plus.

Michael Schumacher, avec 6 victoires, est le pilote le plus souvent victorieux au GP de Belgique, devant Ayrton Senna (5 gains). Jim Clark, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton comptent tous 4 victoires. En cas de nouveau succès ce dimanche, Hamilton pourrait ainsi rejoindre Senna au palmarès.

Le nom de Schumacher sera aussi souvent évoqué ce week-end alors que Mick Schumacher va pour la première fois rouler en Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps, exactement 30 ans après les débuts dans la série de son père, sur une Jordan-Ford.

Fidèle à une certaine tradition climatique, ce Grand Prix de Belgique 2021, qui autorise la présence d’un large public dans les estrades, a débuté sous la pluie. Mais elle n’a jusqu’ici affecté que les séries de soutien car une fois que les pilotes de F1 sont allés en piste pour leur première séance d’essais libres, l’asphalte spadois était sec.

Cela n’a pas empêché quelques pilotes de partir à la faute, principalement à la sortie du premier virage (l’épingle de la Source), tels Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) ou encore la recrue Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda). Pour le Finlandais, la séance a tourné au vinaigre lorsqu’il a en plus heurté le mur dans la très étroite entrée des puits.

Le duel Mercedes-Red Bull a débuté dès cette première séance d’essais. Si Lewis Hamilton a été quelque peu gêné dans un tour rapide par la Williams-Mercedes du Canadien Nicholas Latifi, l’équipe allemande a démontré son niveau avec le meilleur chrono de la séance réalisé par Valtteri Bottas. Le coéquipier d’Hamilton a effectué son meilleur temps en 1’45"199, reléguant un très incisif Max Verstappen (Red Bull-Honda, photo ci-dessus) à 164 millièmes de seconde.

Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont complété le Top 5, devant le nouvellement confirmé pour 2022 chez Red Bull Sergio Pérez, Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) et Lando Norris (McLaren-Mercedes). Lauréat du dernier Grand Prix, le Français Esteban Ocon (9ème) a devancé son coéquipier de chez Alpine, Fernando Alonso.

Lance Stroll s’est classé 11ème avec la seconde Aston Martin et Nicholas Latifi 16ème, devant Räikkönen et… Lewis Hamilton, quelque peu perdu dans ses réglages ! Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde séance a été encore plus animée, avec Verstappen en double vedette ! Le Néérlandais a en effet réalisé le meilleur chrono, mais il a aussi écrasé sa monoplace dans les rails dans les dernières minutes, entraînant l'interruption (drapeau rouge) de la séance. Pas la meilleure manière de conclure la journée, sachant de plus que les deux pilotes Red Bull vont reculer de 5 places sur la grille de départ dimanche pour changement de moteur après le carambolage du départ en Hongrie.

Verstappen a réalisé son meilleur chrono en 1’44"472, 41 millièmes de seconde devant Bottas et 72 millièmes devant un Lewis Hamilton enfin satisfait de sa séance. Derrière, on retrouve Alonso, Gasly, Stroll, Ocon, Vettel, Norris et Pérez pour compléter le Top 10. Latifi est de nouveau 16ème, devant son coéquipier George Russell et Charles Leclerc, sorti de piste (suspension arrachée) à haute vitesse.

Mick Schumacher (Haas-Ferrari) s’est classé dernier (20ème) des deux séances. Pour le classement complet de la seconde séance, cliquez ici.

Demain, la qualification pourrait être perturbée par la pluie, avec des températures ne dépassant pas 15 degrés. Elle se déroulera de 15h à 16h locales (9h à 10h du matin heure du Québec).