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Porsche et Penske réunis en catégorie LMDh dès 2023, en IMSA et en WEC !

Porsche et Penske réunis en catégorie LMDh dès 2023, en IMSA et en WEC !

Mardi 4 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Porsche A.G.

Crédit photo: Porsche A.G.

Deux noms légendaires du sport automobile - Porsche et Penske - ont annoncé aujourd’hui une nouvelle association qui verra la prestigieuse écurie américaine représenter Porsche en LMDh. Porsche Motorsport et Team Penske collaboreront pour participer à la nouvelle classe de prototypes LMDh en 2023, en compétition à la fois dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et dans le championnat du monde d'endurance FIA (WEC). Porsche Penske Motorsport, tel est le nom de cette future équipe, aura deux voitures dans chacun des deux championnats, avec pour ambition de décrocher à la fois la victoire aux 24 Heures du Mans, de Daytona et dans les autres courses IMSA et WEC.

« Nous sommes ravis d'avoir pu convaincre Team Penske de former ce partenariat » a déclaré Oliver Blume, président du conseil d'administration de Porsche AG. « Pour la première fois dans l'histoire de Porsche Motorsport, notre société disposera d'une même équipe mondiale en prototypes, qui participera aux deux plus grandes séries d'endurance au monde. À cette fin, nous créerons des bases d'équipe des deux côtés de l'Atlantique. Cela nous permettra d’avoir les structures optimales dont nous aurons besoin pour remporter des victoires au général au Mans, à Daytona et à Sebring, par exemple » a-t-il ajouté.

L'accord pluriannuel rassemble deux des entités qui comptent le plus de succès dans l’histoire du sport automobile. Mais la relation entre l’équipe créée par Roger Penske et la marque Porsche a en fait commencé il y a près de cinq décennies, dans la série Can-Am avec des titres consécutifs de la mythique Porsche 917/10 aux couleurs Sunoco pour les pilotes George Follmer et Mark Donohue. Porsche et Penske se sont retrouvés une première fois dans les années 2000, pour remporter trois titres IMSA consécutifs dans la catégorie LMP2 (de 2006 à 2008) avec le prototype Porsche RS Spyder (photo ci-dessus). Une voiture qui fut durant trois saisons la seule rivale des concurrents de classe LMP1 qu’étaient alors Audi et Panoz !

« Porsche et Penske partagent une expérience éprouvée de succès. Ce partenariat a eu un impact durable de 2006 à 2008 dans ce qui était alors l'American Le Mans Series » souligne Fritz Enzinger, responsable de Porsche Motorsport. « Le Team Penske s'est fait un nom avec une réussite presque sans précédent dans le sport automobile. Dans la longue liste de ses victoires à ce jour, les 24 Heures du Mans en sont toutefois absentes. J'espère que nous pourrons enfin combler ce vide, ensemble à partir de 2023 avec l’équipe Porsche Penske Motorsport. Cela marquerait alors la 20ème victoire de Porsche dans cette course et un rêve devenu réalité pour Roger Penske » ajoute-t-il. Précisons aussi que 2023 sera le centième anniversaire de la création des 24 Heures du Mans.

L'équipe Penske a récemment exploité une équipe en classe DPi de l’IMSA WeatherTech SportsCar, avec Acura, remportant les titres en 2019 et 2020 avant de fermer ce programme. La partie américaine du programme Porsche LMDh sera basée au siège de Penske à Mooresville, en Caroline du Nord, qui abrite également les programmes NASCAR et IndyCar de l'équipe. Via une de ses filiales, Penske est aussi propriétaire de la série IndyCar et de l’Indianapolis Motor Speedway.

« C'est un grand jour pour toute l’organisation Penske » a déclaré Roger Penske, président du Team Penske. « Nous représentons Porsche sur la piste ou dans nos activités depuis plus de six décennies. L'héritage et le succès que nous avons connu ensemble sont sans précédent tout au long de notre histoire. J'ai hâte de commencer alors que nous construisons ce programme mondial avec Porsche ».

Outre cette implication avec Penske, Porsche proposera ses prototypes LMDh aux équipes privées qui souhaiteront en engager en IMSA ou en WEC. La marque allemande précise que ces équipes seront traitées sur un pied d’égalité avec l’équipe officielle et auront accès à toutes les données du programme d'usine.

« Notre intention est de soutenir et de façonner la nouvelle ère avec nos prototypes LMDh » a déclaré le Dr Michael Steiner, membre du conseil d'administration de Porsche pour la recherche et le développement. « Non seulement nous supporterons les quatre voitures d'usine que nous aurons, mais aussi nos équipes clients. Les équipes partenaires recevront tout notre soutien. Les informations que nous tirerons de nos efforts en usine seront également partagées avec elles » conclut-il.