Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

FT1600 : Deux Top 5 et un abandon pour Didier Schraenen à Trois-Rivières

FT1600 : Deux Top 5 et un abandon pour Didier Schraenen à Trois-Rivières

Mercredi 16 août 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Didier Schraenen tentait le week-end dernier d’ajouter d’autres trophées à sa collection de 16 podiums au Grand Prix de Trois-Rivières, dans le cadre des neuvièmes, dixièmes et onzièmes épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH.

 

« Nous avons encore une fois prouvé que nous étions dans le coup lors de la séance de qualification. Longtemps premier durant la session, on a dû se contenter du quatrième rang à 18 centièmes de seconde de la pole. C’est incroyablement compétitif cette saison. Lors de la première épreuve, je m’attendais à une course avec beaucoup d’action mais les positions sont demeurées les mêmes jusqu’à la toute fin, du moins pour les quatre premiers. J’ai eu une belle bataille avec Roman De Angelis. Je pensais bien l’avoir eu quand je lui ai fait l’intérieur au virage 2 mais sa sortie a été meilleure que la mienne et je l’ai poursuivi sans jamais pouvoir le doubler pendant 24 tours de piste. Ni lui, ni moi n’avons fait la moindre erreur. Disons qu’il a bien mérité ce podium » explique le pilote de Mont-St-Hilaire.

Michel Bonnet a remporté la première épreuve devant Parker Thompson, le gagnant des deux épreuves au Grand Prix du Canada en juin dernier, et Roman De Angelis. Dans la deuxième course, Didier partait à nouveau quatrième sur un circuit encore humide après une averse. Les premiers tours furent assez mouvementés. Schraenen s’emparait de la troisième place après avoir doublé Bonnet à la sortie du virage 2 en direction de la porte Duplessis. Mais De Angelis, parti cinquième, le surprenait au freinage du virage Depailler.

Au 8ème tour, une neutralisation regroupait le peloton. À la relance, Bonnet volait le départ pour passer de la cinquième à la deuxième place. Il glissait par la suite à la quatrième position devant Schraenen qui terminera cinquième. « Bonnet sera pénalisé d’un ridicule trois secondes pour son geste; pénalité qui n’affectera en rien le classement ». Konrad Czaczyk l’a emporté devant  De Angelis et Thompson.

Pour la troisième épreuve du week-end, Didier Schraenen partait cinquième sur les 13 pilotes inscrits à cette édition 2017 du GP3R. Michel Bonnet était à nouveau en pole mais sa course ne dura que quelques mètres. En se déportant légèrement vers sa gauche, sa roue arrière toucha à la roue avant droite de la voiture de Parker Thompson qui avait décidé de ne pas se tasser. « La manœuvre dangereuse de Thompson, encore une fois, ne sera pas sanctionnée et Bonnet frappa violement le mur. Le pauvre Marc-Antoine Cardin, qui faisait un retour dans la série Formula Tour 1600 Groupe STCH, l'a percuté de plein fouet » commente Didier, qui précise : « Au départ j’ai choisi l’intérieur et je me suis porté à la hauteur de Czaczyk. J’ai vu l’accrochage du coin de l’œil et je suis sorti du coin 1 en deuxième place. Victime d’une crevaison puis d’une sortie de piste, Thompson abandonnera aussi, non sans avoir causé une neutralisation qui a de nouveau ramené le peloton tout juste derrière moi. À la relance, le Polonais m’a surpris au freinage au bout du droit. Puis j'ai été victime de l’inexpérience et de la fougue d’un pilote qui pensait qu’on pouvait surprendre et doubler quelqu’un à la porte Duplessis dans des conditions normales. Disons que j’ai été vraiment surpris quand il m’a harponné... Une durite de radiateur avait été brisée et j’ai dû abandonner. C’est vraiment malheureux car un podium nous aurait permis de prendre la troisième place du championnat. Au lieu de ça, on est toujours cinquième, à un point de Guillaume Archambault et à 15 de Jacob Astren qui a terminé troisième de l’épreuve derrière Czaczyk et De Angelis, dans l’ordre également au championnat. Seulement 17 points les séparent »

Didier Schraenen conclut : « Heureusement j’ai reçu beaucoup d’encouragements de la foule à ma descente de voiture, ce qui a mis un baume à ma grande déception de ne pouvoir ramener un des magnifiques trophées du GP3R cette année. J’avoue aussi avoir été déçu que la direction de course ait manqué l’occasion de passer un message clair quant aux comportements en piste. Je ne blâme pas les jeunes, mais bien ceux qui les laissent faire ».

Les trois prochaines épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH présenté par Toyo Tires se tiendront dans une dizaine de jours à Calabogie, en Ontario, lors de la Classique Ted Powell. Ce sera la deuxième fois seulement que Didier Schraenen évoluera sur ce circuit. 

Didier Schraenen compte sur l’appui de la radio Énergie et ses dix stations à travers la province,  des concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec, du Groupe STCH spécialisé dans le transport et la logistique, de RDS ainsi que Ideal Protein, Les Camions Granby, Groupe Richer, Lettram Design Plus, Motul Lubrispec, Perry Performance et Compétition,  Transports Guy Mahoney, SH Karting,  Fix Auto St-Hyacinthe, Dynatech, MÉCAR, CMV Monoplaces et les vêtements MSI.