Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Nissan Sentra à ICAR cette fin de semaine : King et Lazare au coude à coude au championnat

La Coupe Nissan Sentra à ICAR cette fin de semaine : King et Lazare au coude à coude au championnat

Lundi 23 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après une première moitié de saison passionnante, qui s’est soldée par le titre honorifique de champion de la mi-saison pour Kevin King de l’équipe Nissan Gabriel / L&P Apparel (photo ci-dessus), la Coupe Nissan Sentra présente les 28 et 29 août le deuxième de trois événements groupés en quatre fins de semaines. Sur le site du Complexe ICAR, situé sur les terrains de l’aéroport international de Montréal-Mirabel, l’événement verra deux nouvelles courses être disputées par la série canadienne de sport automobile.

Après l’Ontario et le circuit de Shannonville en ouverture de saison, après le Circuit Mont-Tremblant puis le Grand Prix de Trois-Rivières, le Complexe ICAR est le quatrième site canadien différent à présenter la Coupe Nissan Sentra cette saison. Ces septième et huitième courses 2021 auront lieu dans le cadre d’un important événement de sport automobile, ouvert aux spectateurs et réunissant en plus de la Coupe Nissan Sentra des séries NASCAR, prototypes et autres, sur le revêtement en béton qui caractérise le circuit de 3,42 km du Complexe ICAR.

Des fans qui auront le privilège de voir pour une seconde fois cette saison l’exceptionnelle Nissan LEAF Nismo RC à titre de voiture de sécurité de la série. Le prototype à propulsion 100% électrique de Nissan emmènera le peloton des Nissan Sentra de course lors de leur tour de formation avant le départ des deux épreuves, samedi puis dimanche.  

Aux avant-postes de ce peloton, on devrait retrouver les deux derniers lauréats du Grand Prix de Trois-Rivières, Kevin King et Valérie Limoges. Tous deux comptent une seule victoire dans la série en 2021 mais Kevin King mène le championnat tandis qu’avec son succès historique au GP3R il y a moins de deux semaines, Valérie Limoges, aux commandes de sa Sentra de l’équipe Nissan Gabriel / Total Quartz, a grimpé au quatrième rang du classement toutes-catégories des pilotes.

Les écarts sont minimes au sommet de ce championnat, à mi-saison. Si Kevin King est le meneur, lui qui s’était imposé dans une des deux courses 2020 au Complexe ICAR alors qu’il était en route vers le titre de champion en Coupe Nissan Micra, Jesse Lazare (équipe Motorsports In Action / Door Doctor) est revenu à seulement quatre points de son rival au championnat. Lazare, qui totalise deux victoires cette saison en plus d’avoir lui aussi gagné l’an passé à ICAR, voudra sans nul doute profiter de l’occasion pour ravir à King la tête du championnat.

Troisième au championnat et meneur chez les recrues, le jeune Alexandre Fortin sera lui aussi à surveiller, tout comme les Ontariens Gavin Sanders, vainqueur des deux premières courses de la saison, et Justin Di Benedetto. Venu de Colombie-Britannique, Jesse Webb occupe la cinquième place au championnat toutes-catégories. Bien qu’il ait à découvrir le Complexe ICAR, il démontre depuis le début de la saison une exceptionnelle maturité.

En tout, pas moins de vingt-six pilotes sont inscrits à cet événement. Parmi ceux-ci, le Québécois Éric Chaput et le pilote de Colombie-Britannique Darren Graham qui luttent pour le titre de champion de la classe Sénior. On retrouve bien sûr aussi au départ les concurrents de la toujours très disputée classe Micra. Sylvain Ouellet est le meneur dans cette classe, mais après son double succès au Grand Prix de Trois-Rivières, André Lapointe s’est rapproché des avant-postes (quatrième au championnat) Le Torontois Nicholas Hornbostel et le Québécois Frédéric Bernier occupent les deuxième et troisième places.

Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en action à trois reprises samedi, pour une séance d’essais libres, une qualification et la première des deux courses, qui sera d’une durée de trente minutes à compter de 14h05. Dimanche, trois autres présences en piste sont au programme. Le tout culminera avec la course, de quarante minutes cette fois, à 14 heures.

Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici... Pour l'horaire complet de l'événement, qui incluera aussi des courses NASCAR Pinty's, série SPC, SportsCar Canada, prototypes Radical ainsi que les séries de stock-car du Complexe ICAR, cliquez ici.