Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin Hill remporte la première course NASCAR Truck disputée à Watkins Glen depuis l'an 2000 (+ vidéo)

Austin Hill remporte la première course NASCAR Truck disputée à Watkins Glen depuis l'an 2000 (+ vidéo)

Samedi 7 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Patrick Savage / LAT Images

Crédit photo: Patrick Savage / LAT Images

Après un mois de pause, la série NASCAR Camping World Truck a repris le cours de sa saison 2021 ce samedi, sur le circuit routier de Watkins Glen, dans l’État de New York.

Ce retour de la série des camionnettes à Watkins Glen, après 21 ans d’absence (en 2000, Greg Biffle l'avait emporté devant une recrue de 21 ans - Kyle Busch - et le Canadien Ron Fellows !), a été l’occasion pour Austin Hill, aux commandes du Toyota du Shigeaki Hattori Racing, de s’imposer dans ce qui constituait aussi la finale de la saison régulière de la série.

Avec 11 tours à faire, la course a été arrêtée un drapeau rouge en raison des éclairs et des risques de foudre signalés dans la région de Watkins Glen. Elle n’a jamais repris, les officiels décidant que les 61 des 72 tours bouclés constituaient le classement final officiel. Il faut dire qu’une seconde course a lieu cet après-midi, pour les pilotes de la série Xfinity (départ à 16h00).

Hill n’a toutefois pas volé la victoire, lui qui a mené un record de 36 des 61 tours. Il y a aussi eu sept changements de meneur concernant six pilotes.

John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports) a terminé deuxième à 1,023 seconde de Hill, et Sheldon Creed (Chevrolet/GMS Racing) troisième, à 2,324 secondes. Todd Gilliland a suivi en quatrième place avec son Ford du Front Row Motorsports, devant Parker Kligerman (Chevrolet/Henderson Motorports).

La course, qui a connu plusieurs accrochages (sans que le drapeau jaune soit déployé) dans les premiers tours avant de se stabiliser, a aussi vu Zane Smith, Tyler Ankrum, Paul Menard, Sam Mayer et Carson Hocevar compléter le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Gilliland a remporté l'étape 1 au tour 20, marquant ainsi sa troisième victoire d'étape en 2021. Hill, parti en pole, a remporté l'étape 2 au tour 45, signant ainsi sa première victoire d'étape de la saison.

Il y a eu au total 5 neutralisations, y compris celle ayant précédé l’arrêt définitif de la course et celles marquant la fin des segments 1 et 2. Les deux seuls drapeaux jaunes pour des incidents en piste sont survenus au tour 7 lors d’une sortie de route de Chad Chastain dans le virage 1, puis au tour 53, suite à un accrochage entre Derek Kraus et AJ Allmendinger. Ce dernier remplaçait au pied levé Chase Purdy chez GMS Racing. Purdy a été interdit de compétition après avoir testé positif au Covid-19.

Marquant la fin de la saison régulière, cette course de Watkins Glen permet désormais de connaître le nom des pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires de fin de saison. Ils sont 10 en NASCAR Camping World Truck et ont pour nom John Hunter Nemechek, Ben Rhodes, Todd Gilliland, Austin Hill, Sheldon Creed, Zane Smith, Matt Crafton, Carson Hocevar, le Canadien Stewart Friesen et Chandler Smith. Pour les détails de leurs performances cette saison, cliquez ici.

La prochaine épreuve aura lieu au World Wide Technology Raceway à Gateway (Illinois) le 20 août (départ à 21h00). Ce sera donc la première course de la ronde des 10 des séries éliminatoires.

Pour le résumé de la course de ce samedi à Watkins Glen, voyez le vidéo ci-dessous.