Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alpine rejoint à son tour la catégorie LMDh pour concourir en WEC et en IMSA à compter de 2024

Alpine rejoint à son tour la catégorie LMDh pour concourir en WEC et en IMSA à compter de 2024

Mardi 5 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le constructeur français Alpine a confirmé aujourd’hui son engagement dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'endurance FIA ​​à partir de 2024. La marque française, qui fait partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, rejoindra ainsi des marques telles qu’Audi, Porsche, Ferrari, Cadillac, Acura, Peugeot, BMW et bien sûr Toyota dans la catégorie reine de l’Endurance.

Alpine engagera deux voitures LMDh dans la catégorie Hypercar, éligibles autant dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC) que dans la série nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar. Des prototypes conçus autour d'un châssis Oreca avec un moteur Alpine développé en France, à Viry-Châtillon. Le groupe motopropulseur bénéficiera de toute l'expertise issue des exploits du constructeur en Formule 1, tandis que le châssis et la carrosserie seront développés en collaboration de Signatech, l’équipe qui engage présentement une Alpine sur base des anciennes LMP1 en WEC (photo ci-dessus), et de l'équipe de Formule 1 Alpine. La marque française est par ailleurs la première à conclure un partenariat avec Oreca pour sa future LMDh, Audi et Porsche ayant choisi Multimatic et BMW Dallara.

Depuis le retour d'Alpine en endurance en 2013 avec l'aide de Signatech, la marque a engrangé de nombreuses victoires. D'abord en European Le Mans Series (ELMS) avec des titres pilotes et équipes en 2013 et 2014. Puis au plus haut niveau en FIA WEC, avec deux titres mondiaux LMP2 (2016 et 2019) et trois victoires aux 24 Heures du Mans dans la très disputée catégorie LMP2 (2016, 2018 et 2019), plus un podium dans la catégorie Hypercar au Mans cette année.

Alpine et son partenaire Signatech entendent rester impliqués dans le WEC jusqu'en 2024 avec l'arrivée de sa nouvelle voiture LMDh et dévoileront leurs plans d'ici là en temps voulu. Le constructeur a également déclaré que l'équipe avait l'intention de s'engager dans la catégorie Hypercar du WEC pour quatre ans à partir de 2024.

Laurent Rossi, PDG d'Alpine : « Le programme Alpine Endurance souligne l'engagement et l'ambition de la marque dans le sport automobile. En concourant à la fois en Formule 1 et en Endurance, Alpine sera l'une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares du sport automobile. Nous tirerons le meilleur parti de la Formule 1 et de l'endurance grâce à des synergies techniques et technologiques pour prendre l'avantage sur des adversaires prestigieux ».

Pour Philippe Sinault, le chef de l’équipe Signatech Alpine : « C'est une grande fierté pour Signatech d'avoir été choisi par Alpine pour son arrivée en LMDh. C'est l'aboutissement d'un projet commun qui a débuté il y a huit ans. Plus que jamais, nous avons de grandes ambitions et sommes heureux de porter notre collaboration dans une autre dimension. Après 32 ans de carrière dans le sport automobile, j'ai hâte de défier les constructeurs les plus prestigieux de la planète, avec Alpine, une marque qui véhicule la passion et ne vit que pour la victoire ».

Enfin, le président de l’ACO, le club organisateur des 24 Heures du Mans, s’est également réjoui de cette annonce : « Une autre marque prestigieuse rejoint la catégorie Hypercar, la nouvelle première division des courses d'endurance. Il y a eu tellement d'annonces au cours de l'année écoulée ! Celle d'Alpine est une excellente nouvelle pour notre discipline. Le règlement Hypercar est un succès et nous sommes ravis de voir se dessiner une grille d'une telle qualité » a conclu Pierre Fillon.