Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La FIA approuve la candidature F1 d'Andretti Formula Racing après une analyse rigoureuse

La FIA approuve la candidature F1 d'Andretti Formula Racing après une analyse rigoureuse

Lundi 2 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Suite à la conclusion d'un processus de candidature complet pour les équipes potentielles souhaitant participer à un niveau compétitif au Championnat du monde de Formule 1, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a annoncé ce mardi avoir conclu que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC devrait passer à l'étape suivante.

Andretti Formula Racing était le seul candidat à répondre aux critères stricts fixés par la FIA à tous égards importants parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles lors de la phase 2 du processus. L’appel initial à manifestation d’intérêt (phase 1) a suscité de nombreuses demandes de renseignements qui ont permis à quatre de passer à la phase 2.

La FIA a officiellement informé toutes les équipes candidates de ses conclusions après une évaluation approfondie. « Suite à l'appel à manifestation d'intérêt en février, la FIA a appliqué un processus de diligence raisonnable au cours duquel les candidats ont été évalués sur la capacité sportive et technique, la capacité de l'équipe à lever et maintenir un financement suffisant pour permettre la participation au Championnat à un niveau compétitif ainsi que l'expérience et les ressources humaines de l'équipe » souligne la FIA dans son annonce de ce lundi.

Les critères de sélection incluaient également la gestion de la durabilité, conformément à l'ambition de la FIA d'atteindre les objectifs du sport de zéro émission nette d'ici 2030. Toute équipe de F1 potentielle devait également illustrer comment elle entend avoir un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport.

« Dans le cadre du processus convenu du protocole de manifestation d'intérêt, les conclusions de la FIA sur la soumission d'Andretti Formula Racing LLC seront désormais transmises à Formula One Management (FOM) pour des discussions commerciales » précise encore la FIA. Ce sera assurément le défi le plus compliqué pour l’équipe de Michael Andretti qui bénéficie pourtant du soutien de General Motors (via la marque Cadillac) dans son projet. En effet, les équipes actuelles de Formule 1, peu désireuses de partager les revenus de la discipline en 11 plutôt qu’en 10 actuellement, voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un joueur de plus, quand bien même celui-ci renforcerait l’image de la F1 aux États-Unis.

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « La FIA a été très claire en établissant des critères d'entrée stricts dès le début de la procédure de manifestation d'intérêt. Notre objectif, après une diligence raisonnable rigoureuse pendant la phase de candidature, était d'approuver uniquement les candidatures potentielles qui satisfaisaient aux critères fixés et démontraient qu'elles ajouteraient de la valeur au sport. La FIA est obligée d'approuver les candidatures qui sont conformes aux exigences de candidature à la manifestation d'intérêt et nous avons adhéré à cette procédure en décidant que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC passerait à l'étape suivante du processus de candidature. En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l'Union Européenne sur la participation et le développement du sport automobile ».

Il ajoute : « Andretti Formula Racing LLC était la seule entité qui remplissait les critères de sélection fixés dans tous les aspects importants. Je félicite Michael Andretti et son équipe pour leur présentation approfondie. Je tiens également à remercier toutes les équipes potentielles pour leur intérêt et leur participation. Le processus de manifestation d’intérêt s’appuie sur l’acceptation positive du règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs F1 de la FIA parmi les équipementiers existants, ce qui a également suscité un engagement supplémentaire de la part d’Audi, Honda et Ford et l’intérêt de Porsche et de General Motors ».

Le dossier Andretti Formula Racing n’a donc plus à franchir que l’étape de l’acceptation commerciale par la F1, mais celle-ci s’annonce longue et pénible.