Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1 à Silverstone : Lewis Hamilton en pole position en vue de la toute première course de qualification

F1 à Silverstone : Lewis Hamilton en pole position en vue de la toute première course de qualification

Vendredi 16 juillet 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé ce week-end sur le circuit de Silverstone, marque l'histoire de la Formule 1 alors que pour la toute première fois en Championnat du monde de Formule 1, le format du week-end inclut une course sprint de qualification, qui aura lieu demain. Cela signifie donc que les pilotes de Formule 1 seront en piste pour deux courses ce week-end, avec celle de qualification précédant de 24 heures le Grand Prix traditionnel. Pour le format détaillé de ce week-end novateur, cliquez ici.

Dans le déroulement spécial de ce week-end, la séance d’essais de ce vendredi matin était donc la seule de la journée puisque la seconde séance, en après-midi, a été remplacée par une qualifcation standard (Q1-Q2-Q3) comme on la retrouve normalement le samedi.

Lors des essais matinaux, c’est Max Verstappen (Red Bull-Honda) qui a signé le meilleur temps, sur des pneus à gomme tendre, contrairement à Lando Norris (McLaren-Mercedes), deuxième sur des gommes médium. Norris était de retour en piste après une semaine chargée en émotions, ayant été affecté par une agression lors de laquelle il s’est fait voler sa montre Richard Mille faite sur mesure lors de la finale de l’Euro 2020 de soccer, tenu diamnche dernier à Londres.

Lewis Hamilton (Mercedes) a conclu le Top 3, suivi par Charles Leclerc (Ferrari), Valtteri Bottas (Mercedes), Carlos Sainz (Ferrari), Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes), Sergio Pérez (Red Bull-Honda), Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine-Renault), enfin de retour dans le Top 10 après quelques Grands Prix décevants.

Séance positive aussi pour le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) qui a inscrit le 16ème chrono, devant Mick Schumacher (Haas-Ferrari) et le Québécois Lance Stroll avec la seconde Aston Martin. Lance a rapporté avoir eu de la difficulté avec l'équilibre de sa monoplace, ce qui l'a empêché de se lancer en fin de séance à la chasse à un chrono de référence. Pour les résultats de cette unique séance d’essais de la journée, cliquez ici, et pour les faits saillants en vidéo ici

Traditionnel moment d'intense action dans un week-end de Grand Prix, la séance de qualification avait lieu en après-midi et ne représentait comme enjeu que de déterminer les places sur la grille de départ de la course sprint de demain. Néanmoins, les 20 acteurs ont donné le maximum tout au long des trois segments et c'est Lewis Hamilton qui a récolté le meilleur temps. Le champion du monde partira donc de la première position au départ de la course qualificative en vue du Grand Prix. Hamilton a signé son meilleur chrono lors à sa première tentative de tour rapide en Q3.

Verstappen n’est pas parvenu à le déloger du premier rang en fin de séance et partira donc en 2ème position, devant Bottas et Leclerc. Sergio Pérez et Lando Norris ont inscrit les 5ème et 6ème temps, devant Ricciardo. Pérez aurait pu être en 4ème position s’il n’avait pas enfreint les limites de la piste lors de son meilleur tour. Huitième, George Russell inscrit pour un second événement de suite sa Williams en Q3, devançant cette fois la Ferrari de Sainz et l'Aston Martin de Vettel, qui complète le Top 10.

Pierre Gasly n’est parvenu à signer que le 12ème temps avec sa AlphaTauri-Honda, séparant les coéquipiers d’Alpine, Fernando Alonso en 11ème place et Esteban Ocon en 13ème. La séance a une fois encore été décevante pour Lance Stroll, qui a évité de justesse l'élimination dès la Q1. Il a signé le dernier temps de la Q2 et se retrouve donc classé 15ème tandis que Nicholas Latifi est 18ème. Cliquez ici pour le classement complet. Pour le vidéo résumant cette séance, ici.

Demain, une dernière séance d'essais libres aura lieu en matinée tandis que le départ de la course sprint de qualification sera donné à 16h30 locale (11h30 heure du Québec).