Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Loudon : La course Cup reportée à demain midi; Nemechek gagne en Xfinity et Labbé Top 12 (+ vidéo)

NASCAR à Loudon : La course Cup reportée à demain midi; Nemechek gagne en Xfinity et Labbé Top 12 (+ vidéo)

Dimanche 16 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

La série noire, sous forme de pluie événement après événement, se poursuit pour la série NASCAR Cup cette saison. Cette fin de semaine, les séries Cup et Xfinity étaient en piste près de la frontière canadienne, alors que le New Hampshire Motor Speedway, à Loudon, accueillait les concurrents.

Prévue ce dimanche après-midi, la course Cup a toutefois été repoussée à demain midi, la pluie incessante empêchant toute activité en piste. C’est Christopher Bell qui avait réalisé le pole position vendredi, devant son coéquipier du Joe Gibbs Racing (Toyota), Martin Truex Jr.

Hier, la course de la série Xfinity s’est déroulée sans le moindre souci côté météo. John Hunter Nemechek a récolté pour la première victoire de sa carrière une seconde victoire consécutive. Après cella à Atlanta le week-end dernier, il a remporté le Ambetter Health 200 après avoir résisté à la recrue Chandler Smith (Chevrolet/Kaulig Racing) lors d'une relance en prolongation.

Le pilote de la Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing a mené pas moins de 137 des 206 tours de cette course, ce qui le propulse de plus au rang de pilote le plus victorieux dans la série cette saison, soit 4 gains sur un total en carrière de six en Xfinity. Nemechek, 26 ans, mène désormais le championnat avec 33 points d'avance sur Austin Hill, le pilote du Richard Childress Racing (Chevrolet), triple vainqueur en 2023 et troisième samedi à Loudon.

Daniel Hemric (Chevrolet/Kaulig Racing) a fini 4ème devant Sammy Smith, qui avait décroché sa première pole position dans la série. Aux commandes de sa Toyota du Joe Gibbs Racing, Smith n'a ensuite mené que le premier tour mais il est resté en lice pour la victoire tout au long de la course. À noter qu’en raison d’un dysfonctionnement avec sa combinaison refroidissante lors de cet après-midi très chaud en Nouvelle-Angleterre, le pilote de 21 ans a dû être soigné pour déshydratation sévère au centre médical après la course.

Cette course sur l'ovale de 1,058 mille a été neutralisée à 10 reprises, la dernière forçant une prolongation. Nemechek venait de recevoir le drapeau blanc signalant le dernier tour quand deux de ses plus proches adversaires, Cole Custer et Sheldon Creed, se sont violemment accrochés. L'incident a gelé l'ordre de passage et mis fin à la course.

Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) a terminé sixième après avoir mené 27 tours au début de la course et remporté l'étape 1, le mettant à égalité avec Nemechek pour les victoires d'étape (cinq) cette saison. Jeb Burton, qui a gagné plus tôt dans la saison à Talladega, a terminé septième, suivi de Josh Williams, le pilote du DGM Racing récoltant le 11ème Top 10 de sa carrière et le premier Top 10 consécutif de la saison. Brett Moffitt et Mason Massey ont complété la ronde des 10 premiers, devant Brandon Jones et le Québécois Alex Labbé, de retour au volant de la seconde voiture de DGM Racing. « On a souffert d’importants dommages à l’avant de la voiture juste avant la mi-course à cause d’une mauvaise relance de la part des leaders. L’équipe a travaillé fort pour remettre la voiture en piste mais les dégâts étaient significatifs et ont définitivement affecté le comportement de ma voiture à partir de ce moment.

J’ai tout de même eu de bonnes relances en fin de course pour aller chercher cette 12ème place. Une chose est certaine, personne ne s’est découragé chez DGM Racing malgré les embûches » a résumé Labbé à l’arrivée.

Pour le classement complet, cliquez ici. La série NASCAR Xfinity sera de retour dès samedi prochain au Pocono Raceway (départ vers 17h30) en Pennsylvanie.