Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Chase Elliott remporte la première course NASCAR Cup présentée à Road America depuis 1956 (+ vidéo)

Chase Elliott remporte la première course NASCAR Cup présentée à Road America depuis 1956 (+ vidéo)

Dimanche 4 juillet 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Chase Elliott, le champion 2020 de la série NASCAR Cup, a réaffirmé sa maîtrise des circuits routiers ce dimanche, en remportant la course disputée sur la piste de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Sur ce tracé long de plus de 4 mille où la série Cup retournait pour la première fois depuis 1956 (victoire de Tim Flock), le pilote de la Chevrolet No.9 du Hendrick Motorsports a occupé la tête de la course durant pas moins de 24 des 62 tours.

Peu de neutralisations ont ralenti cette course, d’une durée de 2h54 minutes et c’est avec une avance de 5,705 secondes que Chase Elliott a croisé le fil d’arrivée. C’est sa deuxième victoire de la saison après un autre circuit routier (Austin au mois de mai) et la 13ème de sa carrière en série Cup. Il s'agit également de sa sixième victoire lors des huit dernières courses tenues sur des circuits routiers en série Cup.

« Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un très bon rythme hier, lors des qualifications » a indiqué Elliott, qui s’est élancé de la 34ème position sur la grille de départ avant d’entamer une impressionnante remontée en seconde moitié d’épreuve aujourd’hui. « Pour une raison que j’ignore, après environ la moitié de la course, j'ai commencé à me sentir plus à l’aise avec l’auto, à trouver le bon rythme. J'ai alors pu vraiment mettre en place la stratégie que je voulais » a-t-il ajouté.

Coéquipiers au sein du Joe Gibbs racing (Toyota), Christopher Bell et Kyle Busch ont pris les deuxième et troisième positions finales, mais à bonne distance. Les écarts à l’arrivée démontrent que c’était tout sauf un peloton serré lors des derniers tours : Kyle Busch finit 3ème à 8,9 secondes du vainqueur, tandis que son frère Kurt (Chevrolet/Chip Ganassi Racing) est 4ème à 15,9 secondes. Il devance un troisième pilote du Joe Gibbs Racing, soit Denny Hamlin à 16,4 secondes d’Elliott.

Chase Briscoe, Ross Chastain, Tyler Reddick, qui avait remporté le deuxième segment, Martin Truex Jr et Matt DiBenedetto, meneur lors de la deuxième relance, ont complété la ronde des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

C’est William Byron qui avait décroché la pole position lors des qualifications en matinée, avant de mener les 15 premiers tours et remporter le premier segment avec sa Chevrolet du Hendrick Motorsports. Il a toutefois été relégué à la 33ème position finale après avoir manqué un dépassement dans le virage 5 et s’être retrouvé hors-piste, au 49ème des 62 tours.

La prochaine épreuve de la série NASCAR Cup aura lieu au Atlanta Motor Speedway. Ce sera le retour sur une piste ovale d’un mille et demi pour les concurrents de la série vedette de NASCAR... Et pour le résumé de la course de ce dimanche, voyez le vidéo ci-dessous.