Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le traditionnel Victoria Day Weekend à Mosport (CTMP) annulé pour une seconde année de suite !

Le traditionnel Victoria Day Weekend à Mosport (CTMP) annulé pour une seconde année de suite !

Lundi 26 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après avoir été contraints de faire l’impasse sur la venue des séries américaines GT World Challenge et GT4 America, puis de la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement canadien, les organisateurs du Victoria Day Weekend ont annoncé ce lundi l’annulation pure et simple de leur événement prévu du 21 au 23 mai prochain.

Les séries canadiennes Coupe Nissan Sentra, Super Production Challenge, CTCC (photo ci-dessus) et SportsCar Canada restaient jusqu’ici à l’horaire du traditionnel rendez-vous présenté au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) mais face aux nouvelles restrictions, imposées cette fois par le gouvernement provincial en Ontario, il était devenu évident que, pour une seconde année de suite, le Victoria Day Weekend allait faire les frais de ces décisions politiques.

Cela est d’autant plus regrettable que cette annulation intervient moins d’un mois après celle du week-end IMSA, prévu lui pour début juillet, et alors même que le circuit de Mosport fête les 60 ans de son inauguration cette année. Une fête évidemment gâchée puisque ne reste présentement au programme des événements majeurs que le Silverado 250, prévu pour le week-end de la Fête du Travail (début septembre) et mettant en vedette les séries NASCAR Camping World Truck, NASCAR Pinty’s et Trans-Am. Un programme sous réserve que la frontière Canada/États-Unis soit enfin rouverte à ce moment-là.

Pour les séries américaines, ne pas présenter de course au Canada ne pose guère de problème. Sachant qu’aux États-Unis, les organisateurs sont libres de présenter leurs événements, un circuit de remplacement peut rapidement être trouvé. La situation est toute autre pour les séries canadiennes qui, en l’absence de cette ouverture de saison à Mosport, doivent maintenant trouver des solutions de remplacement.

Pour la Coupe Nissan Sentra, on magine que cela pourrait passer par un début de saison sur le Circuit Mont-Tremblant, le dernier week-end de mai lors de la Classique de printemps, mais rien n'est encore confirmé. Pour le SPC et le CTCC, il faudra peut-être la fin juin et l’événement prévu à Shannonville. Quant à la débutante série SportsCar Canada, son calendrier demeure de toute façon à être finalisé mais, à ce stade-ci, le premier événement confirmé n’est que le 7-8 mai à Calabogie !