Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Baie-des-Chaleurs ce week-end : La saison 2021 du Championnat canadien débute enfin !

Rallye Baie-des-Chaleurs ce week-end : La saison 2021 du Championnat canadien débute enfin !

Jeudi 1er juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Enfin ! Depuis février 2020 et le Rallye perce-Neige, plus aucun rallye comptant pour le championnat canadien n’avait été organisé au pays. Mais cette fois, c’est bel et bien reparti et c’est le Rallye Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, qui ouvre le bal alors que les reconnaissances auront lieu demain (vendredi) et la compétition, sur une seule journée cette année, samedi 3 juillet.

Il s’agit d’un événement plus court que les années précédentes, histoire de remettre tout le monde dans le bain de la compétition, d’autant que le volant nord-américain FIA NACAM sera absent en raison des restrictions gouvernementales hélas toujours en vigueur et qui empêchent des concurrents étrangers de participer.

23 équipages sont inscrits à cette édition 2021, dont 21 venus du Québec, 1 de l’Ontario et 1 de Colombie-Britannique. Dernier lauréat à date (en 2019), Joël Levac tentera d’inscrire pour une troisième fois son nom au palmarès de ce qui demeure son rallye préféré. S’il sera de nouveau aux commandes de sa Mini Countryman WRC, Levac aura une nouvelle co-pilote à ses côtés, soit Laurence-Fanny L’Estage. La jeune sœur d’Antoine L’Estage effectuera ainsi son retour à la compétition automobile pour l’occasion.

Au volant de l’ancienne voiture de Subaru Canada, Maxime Labrie, co-piloté par sa conjointe Anik Barrette, sera son plus sérieux rival, bien que les frères André et René Leblanc, eux aussi sur Subaru WRX STI, seront également à surveiller devant leur public. Un public toutefois très limité puisque seuls les bénévoles et les personnes accréditées auront le droit de circuler au bord des routes, cette édition 2021 étant considérée comme à huis clos.

Autres favoris, Sébastien Clark et Yannick Marin (Subaru, photo ci-dessus lors de l'édition 2019) ainsi que les équipages engagés par l’écurie double championne, Test Racing. Si le champion 2018-19 Karel Carré sera absent, l’équipe de Mathieu Dubé compte tout de même sur des duos qui peuvent surprendre aux avant-postes, à l’image de Jérôme Mailloux/Philippe Poirier, Marc-André Brisebois/Marie-France Desmarais-Trépanier, Yves Barbe/Patrice Harvey ou encore les recrues Alexandre Garceau/Matthieu Toupin. Tous évolueront sur Subaru WRX STI.

En classe 2 roues motrices, où l’on retrouvera 10 des 23 inscrits, il sera intéressant de suivre les débuts de Nicolas Laverdière et Vincent Trudel, les lauréats du Rallye de Charlevoix 2019 avec une Mitsubishi Lancer Évolution, sur une Ford Fiesta ST. La lutte pour la victoire devrait, a priori, concerner Jason Bailey et Shayne Peterson, venus de l’Ouest canadien avec leur Ford Fiesta R2 et les spectaculaires gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Pour l'ordre de départ des 23 inscrits, cliquez ici.

Nous vous invitons également à consulter la section spéciale de 5 pages consacrée au Rallye Baie-des-Chaleurs 2021 et à son historique, dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position.

À lire dans ce numéro de Pole-Position, en version papier ou numérique… Mais nous vous proposons surtout de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir la copie papier directement chez vous :


PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée immédiatement !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro le 18 juin et il est en kiosque depuis la semaine dernière.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Pole-Position Magazine