Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Takuma Sato l’emporte en Alabama, James Hinchcliffe 6ème ! (+ vidéo)

IndyCar : Takuma Sato l’emporte en Alabama, James Hinchcliffe 6ème ! (+ vidéo)

Lundi 8 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Owens

Crédit photo: Chris Owens

Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing) a remporté dimanche le Honda Indy Grand Prix d’Alabama, au terme d'une performance presque parfaite.
 
Le pilote a tenu Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) en haleine, relèguant le champion en titre 2ème, à 2.3874 secondes au fil d’arrivée. Pour Sato, il s’agissait de sa 4ème victoire en 10 ans de carrière dans la série IndyCar. Le pilote de 42 ans originaire de Tokyo devient également le troisième pilote en trois courses à s'imposer cette saison.
 
« C’est grâce à l’équipe, ils ont fait un très bon travail, de dire Sato. Mon auto était fantastique ! » Il continue en disant que; « c’est probablement la course la plus belle que j’ai remportée… Je pense que nous arrivons toujours ici avec des espoirs, mais nous n’espérions jamais une telle domination.»
 
S’élançant de la pole position après avoir signé le meilleur chrono la veille, Sato a mené 74 des 90 tours sur ce tracé de 17 virages qui a accueilli l’IndyCar pour une dixième année consécutive.
 
Le seul moment où Sato aurait pu douter de sa victoire est arrivé à 5 tours de la fin où il est allé large dans le virage 8, partant brièvement dans les airs alors que la voiture s'est retrouvée dans le gazon. Sans dommage, il a repris la piste, toujours en tête. Cette victoire est également la 27ème pour Rahal Letterman Lanigan Racing qui en est à sa 27ème année en IndyCar.
 
Scott Dixon, déçu de ne pas avoir obtenu la victoire, comptait hier sa 42ème deuxième position en 19 ans de carrière en IndyCar. « Nous devons être contents de ce résultat, dit Dixon. C’est toujours une compétition féroce. Nous venons ici pour gagner, mais la deuxième position est bonne pour les points… en espérant que nous puissions avoir une victoire ici un jour.»
 
C’est Josef Newgarden (Team Penske) qui mène au championnat des pilotes, suivi par Dixon et le vainqueur de l’épreuve de dimanche. Alexander Rossi (Andretti Autosport) et Colton Herta (Harding Steinbrenner Racing) complètent le Top 5 au classement. 
 
Sébastien Bourdais a employé une stratégie de deux arrêts aux puits, qui lui a souri alors qu’il termine en troisième position. Il s’agissait de son 57ème podium dans la série.
 
Le seul Canadien du plateau, James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports) termine au 6ème rang, juste en arrière de Josef Newgarden et Alexander Rossi. Son coéquipier, l’ex-pilote de F1 Marcus Ericsson, termine 7ème.
 
Cette épreuve a été marquée par la domination des moteurs Honda alors que les deux seuls Chevrolet qui se sont invitées dans le Top 10 sont celles de Newgarden et de son coéquipier Simon Pagenaud (Team Penske) qui a terminé au 9ème rang.
 
La prochaine épreuve d’IndyCar sera le week-end prochain à Long Beach où la série américaine de monoplaces sera en piste en même temps que la série américaine d’Endurance (l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship).


** En vidéo ci-dessous, les faits saillants de la course...