Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jean-François Dumoulin optimiste quant à une éventuelle saison de NASCAR Pinty’s

Jean-François Dumoulin optimiste quant à une éventuelle saison de NASCAR Pinty’s

Jeudi 11 juin 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Les dirigeants de la série NASCAR Pinty’s n'ayant à ce jour communiqué que très peu de nouvelles sur le déroulement de la saison 2020 de la série canadienne de NASCAR, les rumeurs sont nombreuses. Saison annulée ? Sans aucune course au Québec ? Avec qui comme participants ? Pilote mais aussi co-propriétaire de l'écurie Dumoulin Compétition, Jean-François Dumoulin nous a donné son opinion au sujet de la situation actuelle, et il semble optimiste.

« La série NASCAR Pinty’s est régulièrement en contact avec les pilotes et les équipes, et ils sont ouverts à un dialogue pour trouver une solution qui fera l’affaire de tous » explique le pilote trifluvien. Il est vrai que, pour une série nationale, les organisateurs doivent attendre que les indications de tous les gouvernements provinciaux soient sorties avant d’annoncer quoi que ce soit, ce qui n'est pas une mince affaire.

Pour Jean-François, tout comme presque tous les pilotes, la pandémie de coronavirus ainsi que le confinement lui ont fait mal : « Ça risque d’être plus difficile d’aller aux États-Unis pour coacher » déclare celui qui travaille aussi avec quelques pilotes de la série Ferrari Challenge. « Puis à la maison, c’est beaucoup d’ouvrage avoir deux jeunes enfants ! » ajoute-t-il pour revenir à sa vie personnelle.

Mais le travail devrait reprendre bientôt pour Jean-François qui nous a confié que ses clients en Ferrari Challenge seraient de retour en piste très bientôt. La fin de semaine dernière, il s’est également rendu au Circuit Mont-Tremblant, où se tenait un événement privé pour quelques pilotes. « C’était très strict » explique Dumoulin, qui ajoute : « Nous devions respecter la distanciation sociale, porter un masque lorsque nous ne pouvions être à deux mètres de distance et suivre un sens unique pour nous rendre à la tour de contrôle ».

Alors que les diverses séries à travers le monde dévoilent les nouveaux fonctionnements lors des événements officiels, ça sera bien entendu une adaptation difficile pour les équipiers et pilotes de NASCAR Pinty's une fois que celle-ci aura enfin dévoilé son calendrier remanié des épreuves. À ce sujet, Jean-François a bien sûr confirmé que la saison 2020 ne serait pas complète, puisque d'ores et déjà le voyage annuel dans l’Ouest canadien et le Grand Prix de Trois-Rivières ont été remis à 2021. « La série NASCAR Pinty’s tente de faire quelque chose pour les pilotes. Pour l’instant nous n’avons pas trop de détails, mais nous savons qu’il y a un désir de faire quelque chose, ne serait-ce que de faire un mini-championnat avec quelques événements » explique-t-il.

Si l'imposition du confinement au Québec a débuté peu après la mi-mars, il est certain que plusieurs équipes avaient déjà entamé les préparatifs en vue de la saison 2020, et de l’argent a été investi. Il y a donc un désir d’effectuer une saison, quand bien même ne cotiendrait-elle que 4 ou 5 courses en Ontario et une seule au Québec, autant du point de vue des pilotes et des équipes, que du point de vue des commanditaires. « S’il y a une saison, même écourtée, c’est certain que Louis-Philippe (Dumoulin) effectuera toutes les épreuves. Pour ma part, tout dépend du calendrier qui sera proposé, mais c’est certain que je ferai quelques épreuves si pas toute la saison » a conclu Jean-François, optimiste malgré les circonstances.