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IMSA : Mazda et l'équipe Multimatic remportent les 6 Heures de Watkins Glen; soucis mécaniques pour les Wittmer en Pilot Challenge

IMSA : Mazda et l'équipe Multimatic remportent les 6 Heures de Watkins Glen; soucis mécaniques pour les Wittmer en Pilot Challenge

Dimanche 27 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Les traditionnelles 6 Heures de Watkins Glen ont eu lieu ce week-end, marquant la 5ème étape 2021 de la série IMSA WeatherTech SportsCar. Une course, comme souvent sur le circuit de l’état de New York, ponctuée de plusieurs rebondissements et qui a finalement été remportée par Harry Tincknell, Oliver Jarvis et Jonathan Bomarito avec leur prototype Mazda DPi engagé par l'équipe canadienne Multimatic.

Ils devancent au fil d’arrivée les Acura de Dane Cameron/Olivier Pla et Ricky Taylor, Alexander Rossi et Filipe Albuquerque. Les 4 Cadillac suivent, les 7 inscrits en classe DPi finissant aux 7 premières places, devant les lauréats en LMP2, l'Oreca du trio Merrill/Nunez/Thomas.

En GTLM, nouveau succès Corvette, cette fois avec Jordan Taylor et Antonio Garcia sur la No.3. Les BMW suivent, celle de Bruno Spengler terminant 3ème (M8 GTE officielle No.25 partagée avec Connor De Phillippi et Philipp Eng). Les Corvette et les BMW devancent au général les lauréats de la classe LMP3, soit la No.74 du Riley Motorsports pilotée par le trio Robinson/Fraga/Andrews.

En classe GTD où l’on retrouvait comme d’habitude la majorité des inscrits avec leurs voitures GT3, c'est le vétéran Bill Auberlen, associé à Robby Foley et Aidan Read, qui a imposé sa BMW M6 GT3 du Turner Motorsports.

Engagé comme à Sebring sur la Mercedes AMG GT3 du Sun Energy 1 Racing, le pilote de Québec Mikaël Grenier a abandonné au premier quart de course. Il évoluait en compagnie de Kenny Habul et Maro Engel.
Podium en revanche pour Roman de Angelis (Aston Martin), tandis que Daniel Morad (Mercedes) est 5ème et Zach Robichon (Porsche) 7ème.

Outre les 6 Heures, trois séries de l’IMSA se produisaient aussi dans le cadre de l’événement. En IMSA Michelin Pilot Challenge, le Québécois Kuno Wittmer a de nouveau fait éloge de son talent en décrochant la pole position en vue de la course d’une durée de 4 heures.

Après avoir mené les premiers tours, Kuno a rétrogradé troisième avant de passer le volant de la McLaren 570s GT4 de l’écurie torontoise AWA à son équipier Orey Fidani. Par la suite, une cascade d’accidents et de neutralisations a émaillé cette course et plusieurs concurrents ont dû effectuer des arrêts supplémentaires suite à des crevaisons. Le duo Wittmer/Fidani fait partie de ces malchanceux, de sorte qu’ils terminent seulement 20èmes toutes-catégories, 14èmes des GT4.

La victoire est revenue au duo Patrick Gallagher/Sean McAleer, sur l’Aston Martin Vantage GT4 du RS1 Racing. C’est dans les tous derniers instants de la course que Gallagher a été en mesure de prendre les devants face à la BMW de Bill Auberlen et Dillon Machavern. L’équipe québécoise Motorsports In Action complète le podium, avec sa McLaren et son duo de pilotes américains composé de Sheena Monk et Spencer Pigot.

En TCR, victoire de l’équipage Eversley/Lamb sur Honda Civic. Pour ses débuts dans la série, Karl Wittmer n’a guère été plus chanceux que son grand frère Kuno. Après que Karl ait brillé en début de course, occupant longuement la 2ème position, une roue mal fixée lors d’un arrêt aux puits l’a contraint à l’abandon, avec la Honda du VGMC Racing partagée avec Victor Gonzalez.

En série Porsche Carrera Cup Amérique du Nord, le Hollandais Kay van Berlo a remporté les deux courses. L’Albertain Parker Thompson a fini 7ème puis 6ème. Enfin, en Lamborghini Super Trofeo, victoires de Richard Antinucci puis du duo Aghakhani/Eidson.

Les principales séries de l’IMSA vont demeurer cette semaine à Watkins Glen, alors que la série SportsCar et le Michelin Pilot Challenge ont une autre course à leur programme vendredi et samedi.