Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Séries GT4 et TC America en Virginie : Podium pour Samantha Tan en TC; Nick Wittmer Top 10 en GT4

Séries GT4 et TC America en Virginie : Podium pour Samantha Tan en TC; Nick Wittmer Top 10 en GT4

Mardi 8 juin 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Brian Cleary / SRO

Crédit photo: Brian Cleary / SRO

En plus du GT World Challenge (article à ce sujet en cliquant ici), les séries GT4 America et TC America étaient en piste, le temps de deux épreuves au Virginia International Raceway, le week-end dernier.

En TC America (31 inscrits, répartis en 3 classes), Jacob Ruud a poursuivi sur sa lancée, remportant les deux courses du week-end. Il n'a encore jamais été battu depuis le début de la saison, soit 6 courses. Lors du départ de la course 1, Ruud, au volant d’une BMW M2 CS de l’écurie Classic BMW, s’est de suite échappé du rste du peloton, prenant une seconde d’avance sur Steve Streimer après seulement un tour. L’épreuve a été écourtée en raison d’un impressionnant accident qui a vu la Mini Cooper JCW de Mark Pombo faire plusieurs tonneaux. Une neutralisation à la mi-course avait déjà réduit le nombre de tours effectués sous drapeau vert par les pilotes. La relance, avec seulement 10 minutes au compteur, a été brève. L'accident, survenu sur la ligne de départ/arrivée, a signifié l'arrêt définitif des hostilités. Pombo, dont c'est le second accident grave en 10 ans, a été transporté à l’hôpital mais il était conscient et alerte, selon les responsables de la série.

Ruud a donc été déclaré vainqueur samedi, suivi par Streimer, Chris Walsh (AOA Racing), Olivia Askew (Classic BMW) et la Canadienne Samantha Tan (ST Racing), pour former un Top 5 formé uniquement de BMW M2 CS Cup.

En classe TC, Austen Smith et Tom Capizzi ont offert le doublé au Auto Technic Racing avec leurs BMW M240iR. Eric Powell (Honda Civic Type R/Skip Barber Racing School) a complété le podium, tandis que Caleb Bacon (Hyundai Veloster/Forbush Performance), Michael Carter (Toyota GT86/TechSport Racing) et Luke Rumburg (Hytundai Veloster/Forbush Performance) concluent le Top 3 de la classe TCA. Pour les résultats complets de cette course, cliquez ici.

La seconde course du week-end a été moins compliquée en terme d'incidents. Elle a permis à Ruud et Streimer de réitérer leur doublé de la veille. Cette fois, c'est Samantha Tan qui s’est hissée sur la troisième marche du podium au terme d'une course très disputée mais hélas terminée sous neutralisation. Même Top 2 aussi en classe TC, avec Rob Hines (TechSport Racing) qui a terminé en 3ème position avec sa Nissan 370Z. Enfin en TCA, c’est Luke Rumburg qui a été sacré vainqueur, devant Carter Fartuch (Honda Civic Si/Skip Barber Racing School) et Michael Carter. Découvrez les résultats de la deuxième épreuve ici.

En GT4 America, pas moins de 29 équipages étaient de nouveau inscrits, confirmant la bonne santé de cette catégorie dans les séries nord-américaines d'Endurance. Kenny Murillo et Christian Szymczak ont décroché leur troisième victoire de la saison, en l'emportant samedi. Ce n’était pas gagné d’avance pour le duo de la Mercedes AMG GT4 du Murillo Racing, alors que Kenny Murillo a perdu 5 positions au départ de la course.

Seul pilote québécois inscrit dans ce championnat, Nick Wittmer (BMW M4 GT4/ST Racing) a profité du tumulte du premier tour pour se hisser en 2ème position, avant de se faire pousser par Steven McAleer (BMW M4 GT4/Classic BMW). Avec 13 minutes à faire, le meneur de la course; Toby Grahovec, qui avait relayé McAleer sur la BMW passée en tête, a fait une erreur au profit de Christian Szymczak qui a repris les devants pour remporter la course, tant au classement général qu’en classe Argent.

Matt Travis et Jason Hart (Porsche 718 Cayman Clubsport/Nolasport) terminent deuxièmes mais premier en classe Pro/Am, suivis par Sean Quinlan et Gregory Liefooghe (BMW M4 GT4/Stephen Cameron Racing) et Paul Terry et Brandon Davis (Aston Martin Vantage/WR Racing). Ces trois équipages qui forment le podium Pro/Am sont aussi 2ème, 3ème et 4ème toutes-catégories. Nick Wittmer et son équipier Tomas Mejia ont terminé au 17ème rang, 6èmes en classe Argent. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Dimanche, c’est l’Aston Martin Vantage GT4 de Kenton Koch et Bryan Putt qui a croisé le fil d'arrivée en tête, offrant au BSport Racing la victoire, tant au général que dans la classe Pro/Am. Ce fut une autre course haute en action, marquée par de faibles écarts au bout des 27 tours disputés. McAleer et Grahovec ont remporté la classe Argent et fini 2èmes, Travis et Hart, et Derek Deboer et Spencer Pumpelly (Porsche/TRG).

Ross Chouest et le Canadien Aaron Povoledo ont terminé au pied du podium Pro/Am, mais ils ont été pénalisés à l'arrivée et relégués 25èmes. Plus de succès en revanche pour Nick Wittmer et Tomas Mejia, qui récoltent un Top 10 toutes-catégories et la 4ème place en classe Argent. Découvrez les résultats complets de la course 2 de GT4 America ici.

Les prochaines épreuves des séries GT4 America et TC America auront lieu seulement fin août, au circuit Road America d'Elkhart Lake (Wisconsin). À noter que pour remplacer les courses annulées en mai dernier à Mosport en raison de la fermeture des frontières canadiennes, les organisateurs - SRO Motorsports Group - ont annoncé ce mardi le retour de la série, après 12 ans d'absence, sur le circuit de Sebring, en Floride. Cet évémnement ajouté prendra place au calendrier les 2 et 3 octobre, deux semaines avant la finale de la saison sur le circuit routier d'Indianapolis.