Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Week-end presque parfait pour Mikaël Grenier en GT World Challenge America

Week-end presque parfait pour Mikaël Grenier en GT World Challenge America

Lundi 7 juin 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Brian Cleary / SRO

Crédit photo: Brian Cleary / SRO

Les 5ème et 6ème épreuves de la série GT World Challenge America étaient présentées le week-end dernier au Virginia International Raceway (VIR). Le Québécois Mikaël Grenier était en piste avec l’écurie américaine Winward Racing qui engage une Mercedes AMG GT3, confiée à Russell Ward et à Grenier. Habituellement, Philip Ellis est l'un des titulaires de l'équipe mais il était engagé aux 24 Heures du Nürburgring.

Pour cet équipage Grenier/Ward, ce fut un week-end presque parfait avec une pole position et, en course, une troisième place samedi et la victoire dimanche. « C’était un très bel événement. Nous avons eu beaucoup de temps de piste mercredi et jeudi en plus des séances et courses durant la fin de semaine » explique Grenier, qui, une fois l'événement terminé, s'ets immédiatement rendu en Caroline du Nord en préparation du Grand Prix de Détroit qu’il disputera avec SunEnergy 1 Racing ce samedi, en classe GTD de l'IMSA.

« La voiture allait très bien. De plus, Russell connaissait le circuit et il a bien performé. Nous avions misé sur des réglages permetant d'avoir une voiture très performante en qualification, vu qu’il est difficile d’effectuer des dépassements à VIR. Russell a fait le 2ème temps en vue de la première course et j’ai fait la pole position pour la seconde épreuve » ajoute Mikaël Grenier, qui n'était lui non plus pas en territoire inconnu à VIR alors qu’il y avait fait des essais en Formule BMW et également des courses en Star Mazda (maintenant Indy Pro 2000) au début de sa carrière professionnelle.

Samedi, l'équipage a fini en troisième position (toutes-catégories et classe Pro) en dépit d'une pénalité après un arrêt aux puits. N'eut été de cette pénalité, la victoire était à la portée de Grenier et Ward. « Nous aurions pu gagner les deux courses ! Lors de la première épreuve, nous nous sommes retrouvés premiers après l’arrêt aux puits, car nous avions une stratégie différente du reste du peloton, entré aux puits lors d’une neutralisation. Cependant, une des roues qui a été enlevée a roulé un peu dans la ligne des puits, sortant de l'emplacement autorisé, ce qui nous a valu une pénalité de passage aux puits. Nous avons donc terminé au 4ème rang au général, mais 3ème en classe Pro » précise le pilote de Québec.

Ce sont Andrea Caldarelli et Jordan Pepper, sur une Lamborghini Huracan GT3 du K-Pax Racing, qui ont remporté les grands honneurs de cette première course, suivi par Michael Dinan et Robby Foley (BMW M6 GT3 du Turner Motorsport). Erin Vogel et Michael Copper (Mercedes AMG GT3/DXDT Racing) ont terminé en troisième position générale, mais en première de la classe Pro/Am, laissant donc la troisième marche du podium Pro à l'équipe Winward Racing. Le Top 6 toutes-catégories a été complété par Fred Poordad et Jan Heylen (Porsche/Wright Motorsports) et par George Kurtz et Colin Braun (Mercedes/DXDT Racing), qui ont complété dans le même temps le podium de la classe Pro/Am. Pour les résultats complets de cette 5ème manche de la saison 2021, cliquez ici.

Dimanche, la journée débuta par le meilleur chrono signé par Mikaël Grenieren qualifications : « dans mon groupe, nous étions 10 pilotes qui auraient pu avoir la pole position, tout le monde était très fort ! » souligne Mikaël, qui ajoute à propos de la course : « Ça a été un relais difficile pour moi lors de la course, car j’avais une Porsche dans mon parechoc arrière qui me mettait de la pression. Nous avions priorisé avoir une bonne voiture pour les séances de qualification alors dans la course nos pneus se sont dégradés rapidement. Toutefois, l’arrêt aux puits s’est fait sans erreur et Russell était l’un des plus rapides en piste lors de son relais, il a fait un excellent travail ».

Mikaël Grenier et Russell ward l'emportent donc avec une avance de 19,384 secondes sur Corey Lewis et Giovianni Venturini, aux commandes de la seconde Lamborghini du K-Pax Racing. Michael Di Meo et Matt McMurry (Compass Racing) ont placé leur Acura NSX GT3 en 3ème place toutes-catégories, la 1ère en classe Pro/Am, suivis par Poordad et Heylen, et le duo Taylor Hagler/Jacob Abel de Racers Edge Motorsports (Acura NSX GT3). Foley et Dinan ont terminé en 6ème position au classement général, mais troisième en classe Pro. Découvrez les résultats complets de cette sixième manche ici.

Ce week-end à succès terminé, Mikaël Grenier sera à Détroit cette fin de semaine, pour une épreuve Sprint dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, où il partagera le volant de la Mercedes AMG GT3 SunEnergy 1 Racing avec Kenny Habul.

« Nous n’aurons pas beaucoup de temps de piste à Détroit et la Balance des Performances (BoP) ne semble pas être de notre côté » explique Grenier qui effectuera ses premiers tours de roue sur ce tracé urbain temporaire ce vendredi. « C’est une nouvelle piste pour moi et c’est un circuit en ville, nous ne pouvons pas faire d’erreur mais c’est un tracé que Kenny aime. Il s’agit d’un week-end préparatoire en vue des 6 Heures de Watkins Glen dans quelques semaines, nous n’avons donc pas d’attentes » conclut-il.