Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Scuderia AlphaTauri prolonge sa collaboration avec Pierre Gasly et Yuki Tsunoda en vue de 2022

La Scuderia AlphaTauri prolonge sa collaboration avec Pierre Gasly et Yuki Tsunoda en vue de 2022

Mardi 7 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Joe Portlock / Getty Images

Crédit photo: Joe Portlock / Getty Images

Présentement sixième au championnat des constructeurs et en bataille avec Alpine pour terminer dans le Top 5, la Scuderia AlphaTauri a confirmé aujourd’hui avoir renouvelé le contrat de ses deux pilotes 2021 pour former son duo de pilotes la saison prochaine. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, seront donc de nouveau aux commandes des monoplaces, motorisées par Honda, de la seconde écurie de Red Bull en 2022.

La cohérence et la stabilité sont cruciales à l’approche de la nouvelle ère de la F1, avec l’introduction de la réglementation 2022. L’équipe italo-autrichienne estime que le duo actuel sera en mesure de livrer de bons résultats, ayant déjà bien travaillé ensemble en 2021. Pierre a en effet montré une très bonne performance en entreprenant un rôle de chef d’équipe cette saison, ayant déjà obtenu un podium et restant dans le Top 10 au classement des pilotes. Pendant ce temps, Yuki, qui est devenu le premier pilote japonais à marquer des points lors de sa première course de Formule 1, a relevé le nouveau défi et poursuit sa courbe d’apprentissage.

La Scuderia AlphaTauri est par ailleurs la seule équipe de F1 à avoir réussi à marquer des points dans chaque course disputée jusqu’à présent cette saison, ce qui constitue un exploit et témoigne de la régularité et la vélocité de ses pilotes.

« Je suis très heureux d’aller de l’avant avec la Scuderia AlphaTauri pour une autre saison en Formule 1, surtout après avoir vu les progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe depuis mon arrivée en 2017. En voyant les performances que nous avons montrées jusqu’à présent cette saison, je pense qu’il y a de grandes choses à réaliser pour le reste de cette saison et pour l’année prochaine, en particulier avec les changements à venir au championnat en 2022 » indique le pilote français Pierre Gasly. Il ajoute : « Je suis très excité de voir ce que nous pouvons accomplir dans la nouvelle ère de la F1 et de continuer à travailler avec l’équipe du mieux que je peux pour nous faire progresser au classement. Cette année a été très réussie jusqu’à présent et je crois vraiment que nous pouvons bien travailler ensemble pour faire encore mieux en 2022 ».

Recrue cette saison en F1, le Japonais Yuki Tsunoda indique pour sa part : « Je suis vraiment heureux de rester avec la Scuderia AlphaTauri pour une deuxième saison. C’est une opportunité incroyable et je suis très reconnaissant à l’équipe et au Dr Helmut Marko (le conseiller spécial de Red Bull) de m’avoir permis de continuer à développer mon expérience en Formule 1. J’ai une très bonne relation avec Pierre, j’ai déjà beaucoup appris de lui cette année et son expérience m’a aidé à continuer à développer mes propres compétences, donc c’est génial de continuer mon voyage en F1 avec lui. Ayant récemment déménagé à Faenza, près des locaux de l’équipe, je me sens très bien installé au sein de l’équipe et j’attends avec impatience la saison à venir ».

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous garderons nos deux pilotes ici à la Scuderia AlphaTauri pour la saison 2022 » a commenté Franz Tost, le directeur de l’équipe. « Le développement de Pierre au fil des ans a été impressionnant et pendant son temps avec nous, il a réussi à se hisser sur les trois marches du podium. Commençant par la deuxième place au Brésil en 2019, il a ensuite remporté notre Grand Prix à domicile l’année suivante à Monza et cette année, il a déjà obtenu un podium avec une troisième place à Bakou. Je suis convaincu qu’il y a encore plus à venir et c’est pourquoi nous sommes ravis de l’avoir avec nous pour une autre saison. De plus, il utilise son expérience en F1 pour aider Yuki dans son développement. Cette année, nous avons vu que la relation positive entre les deux, faite d’une compétitivité sur la piste et d’une amitié hors-piste, s’est avérée efficace pour l’équipe. Yuki a rejoint l’équipe en tant que recrue et continue d’apprendre chaque jour, les retours des ingénieurs montrent qu’il absorbe toutes les informations qui lui sont données et s’améliore. En tant que recrue, Yuki n’est qu’au début de ce voyage, donc c’est bien qu’il puisse continuer ce que nous avons commencé ensemble » ajoute-t-il.

Franz Tost conclut : « C’est génial pour nous de sécuriser notre duo de pilotes si tôt dans la saison, afin que nous puissions maintenant nous concentrer sur le reste de 2021, où nous sommes dans une lutte difficile au milieu du peloton ».

Le prochain Grand Prix aura lieu dès ce week-end, à Monza en Italie.