Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : William Byron emmène un triplé Hendrick Motorsports à Las Vegas (+ vidéo)

NASCAR Cup : William Byron emmène un triplé Hendrick Motorsports à Las Vegas (+ vidéo)

Dimanche 5 mars 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Après avoir remporté les segments 1 et 2 et dominé une grande partie de la course de la série NASCAR Cup ce dimanche au Las Vegas Motor Speedway, le pilote de la Chevrolet No.24 du Hendrick Motorsports William Byron s’est imposé au terme des 271 tours de piste. Il s’agit de sa première victoire sur l’ovale de Las Vegas.

Byron s'est aligné à l'extérieur de Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) lors de la relance finale en prolongation, après qu’Aric Almirola soit parti en léger tête-à-queue à deux tours de la fin initialement prévue, donnant ainsi aux officiels l’opportunité parfaite pour une ultime neutralisation (il y en a seulement eu trois au total de la course !) qui vienne apporter un peu de rebondissements à une course qui n’en avait guère connu jusque-là.

Avant cette neutralisation, le champion 2021 Kyle Larson filait vers la victoire, ayant réussi à prendre près de 5 secondes au reste du peloton. Truex Jr, fut le seul pilote du Top 10 à choisir de rester sur des pneus usés de plus de 30 tours au moment de cette ultime relance. Les pilotes du Hendrick Motorsports eux, avec des pneus neufs du côté droit de leur voiture, ont rapidement dépassé le pilote Toyota pour filer vers un fort mérité triplé.

Byron a mené 176 tours sur 271, son record sur une piste de 1,5 mille. Son coéquipier Kyle Larson a pour sa part mené 63 tours mais son dernier arrêt aux puits fut deux dixièmes de seconde plus lent que celui de Byron et cela a suffi pour permettre à ce dernier de d’élancer en première ligne aux côtés de Truex en temps supplémentaire pour filer vers la victoire.

Larson a fini 2ème devant Alex Bowman, le 3ème des 4 pilotes du Hendrick Motorsports dans cette course. Le 4ème était Josh Berry, le pilote de série Xfinity qui remplaçait au pied levé Chase Elliott blessé récemment à une jambe dans un accident de planche à neige. Berry a terminé 29ème dans ce qui était seulement son 3ème départ en série Cup et dans une voiture de nouvelle génération (Next Gen).

Les pilotes Toyota Bubba Wallace (23XI Racing) et Christopher Bell (Joe Gibbs Racing) complètent le Top 5, devant Austin Cindric (premier pilote Ford et seul pilote du Team Penske dans les 12 premiers), Truex Jr, Justin Haley (Chevrolet/Kaulig Racing), Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) et Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Racing).

Qualifié en pole position, Joey Logano (Ford/Team Penske) a été le premier à abandonner, suite à un contact avec le mur au début du dernier segment. Il a été classé 36ème. Cody Ware et Ty Dillon ont également renoncé, 33 pilotes rejoignant donc la ligne d’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici.

La saison 2023 de la série NASCAR Cup se poursuit avec la quatrième épreuve dimanche prochain, le 12 mars au Phoenix Raceway. Ce sera la 3ème course de suite dans l'Ouest des États-Unis après Fontana et Las Vegas, deux épreuves où les températures anormalement froides ont accompagné concurrents et spectateurs tout au long du week-end.