Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1 : Martini quittera Williams... Claire Williams agacée par les propos sur ses pilotes !

F1 : Martini quittera Williams... Claire Williams agacée par les propos sur ses pilotes !

Jeudi 1er mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Zak Mauger / Williams F1

Crédit photo: Zak Mauger / Williams F1

Le partenariat entre la célèbre marque de vermouth italien Martini, et l’écurie anglaise de F1 Williams ne sera pas renouvelé en 2019. Claire Williams a confirmé aux médias présents à Barcelone pour les premiers essais pré-saison cette semaine que 2018 serait la dernière année de Martini en tant que commanditaire de son équipe.

Selon le contrat liant la marque italienne à Williams, Martini devait impérativement appuyer une équipe qui avait au moins un pilote de plus de 25 ans. Avec Felipe Massa, toutes les conditions étaient remplies. Cependant, avec la venue de Lance Stroll, 19 ans, et de Sergey Sirotkin, 22 ans, cette année, la marque d’alcool ne peut plus justifier sa commandite.

Ceci laisse donc présager qu’avec les importants montants que Stroll et Sirotkin apportent à l’équipe, ils peuvent se passer d’un commanditaire-titre. Williams confirme par ailleurs que même avec la perte de Martini, l’équipe se trouve en bonne santé financière… Williams affirme également que, contrairement à ce que précise la clause du contrat indiquée ci-dessus, l’âge de ses pilotes qui vont disputer la saison 2018 n’a eu aucun impact sur la décision de Martini de quitter l’écurie, stipulant plutôt que leur partenariat prévu pour arriver à terme fin 2018 (bien qu'une tentative de prolongation jusqu'à fin 2019 était envisagée) s’est montré fructueux et que tous les objectifs de la marque d’alcool ont été atteints au cours de ces dernières années.

Vérité ou mensonge ? Pour apaiser les rumeurs, cette annonce vient tout de même remettre au devant de la scène les montants jugés par beaucoup astronomiques que les deux jeunes pilotes apportent à l’écurie, qui a terminé au 5ème rang du championnat des constructeurs en 2017. Ceci vient également confirmer un peu plus ce que l’on pensait du choix de mettre Robert Kubica en pilote de réserve et non comme pilote titulaire. Le Polonais n'avait pas évidemment les soutiens financiers aussi importants que ceux du Russe Sirotkin.

À noter enfin que, face aux critiques des médias à Barcelone sur le choix de son duo de pilotes, Claire Williams s'est montrée agacée lors d'une entrevue à la télévision anglaise : « Où est le problème d’amener de nouveaux pilotes talentueux dans la série ? Ce n’est pas justement de cela que le monde se plaint, qu'il n'y a pas assez de jeunes en F1 ? Ces commentaires ne sont que des conneries !» a-t-elle mentionné en ondes.

Si Lance Stroll a déjà une saison de F1 à son actif, avec pour meilleur classement un podium à Bakou en juin dernier, Sergey Sirotkin n'a jusqu'ici été que pilote d'essais et n'a remporté aucun titre en monoplace, dans aucune série de soutien, avant d'arriver en F1.