Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Championnat canadien des Rallyes confirme ses dates 2020 : Encore 4 des 8 événements au Québec !

Le Championnat canadien des Rallyes confirme ses dates 2020 : Encore 4 des 8 événements au Québec !

Jeudi 24 octobre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Le Rallye de Charlevoix à peine terminé, les organisateurs du Championnat canadien des Rallyes ont confirmé les dates de la saison 2020 de la série, la plus ancienne des championnats nationaux de sport automobile au pays.

Sans surprise, les 8 événements composant la saison 2019 seront de retour et 5 d’entre eux conservent les mêmes dates. Les trois changements sont mineurs puisqu’on parle seulement du report de date d’une semaine par rapport à 2019.

La prochaine saison débutera donc les 31 janvier et 1er février avec le traditionnel Rallye Perce-Neige, à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec). Neige et glace 100% garanties à cette occasion, avant la longue pause du printemps. L’action reprendra du 22 au 24 mai dans l’Ouest avec le Rocky Mountain Rally, à Invermere en Colombie-Britannique.

L’été débutera avec le toujours populaire Rallye international de la Baie-des-Chaleurs (photo ci-dessus, Maxime Labrie et Anik Barrette lors de l'édition 2019), à New Richmond en Gaspésie (Québec). Cet événement sera par ailleurs de nouveau inscrit au calendrier du championnat international FIA NACAM.

Le Rallye Défi, présenté dans la région de Montpellier (Outaouais, Québec) marquera la fin de la première moitié de la saison, du 10 au 12 septembre, avant le Pacific Forest Rally, à Merritt en Colombie-Britannique, du 1er au 3 octobre. Trois semaines plus tard, les concurrents retrouveront l’Est du pays pour le Rallye de Charlevoix, présenté à La Malbaie (Québec) du 22 au 24 octobre.

La saison se terminera avec le Rally of the Tall Pines, à Bancroft (Ontario) le 21 novembre, puis le Big White Rally, près de Kelowna (Colombie-Britannique) du 4 au 6 décembre.

Si le report d’une semaine des Rallyes Défi et Charlevoix est logique, on reste quelque peu surpris de voir que le Pacific Forest Rally aura lieu début octobre, cet événement étant déjà à risque de neige et de conditions climatiques peu clémentes à la fin septembre. Il semble toutefois que les dates possibles pour présenter le PFR, qui avait d’bord été présenté en juin lors de ses premières années d’inscription au championnat, sont peu flexibles.

Toutes les épreuves feront également partie de la Coupe nord-américaine des rallyes.


Calendrier du Championnat canadien des Rallyes 2020 :
31 janvier et 1er février : Rallye Perce-Neige, Maniwaki, Québec
22 au 24 mai : Rocky Mountain Rally, Invermere, Colombie-Britannique
26 au 28 juin : Rallye Baie-des-Chaleurs, New Richmond, Québec
10 au 12 septembre : Rallye Défi, Montpellier, Québec
1er au 3 octobre : Pacific Forest Rally, Merritt, Colombie-Britannique
22 au 24 octobre : Rallye de Charlevoix, La Malbaie, Québec
20 et 21 novembre : Rally of the Tall Pines, Bancroft, Ontario
4 au 6 décembre : Big White Rally, Kelowna, Colombie-Britannique