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Alex Labbé dominant, puis malchanceux et 5ème au final en NASCAR

Alex Labbé dominant, puis malchanceux et 5ème au final en NASCAR

Lundi 23 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Serge Cantin

Crédit photo: Serge Cantin

Alex Labbé s’est présenté au Clarington 200 fort de ses nouveaux commanditaires, avec comme objectifs réalistes la victoire et même le titre de la saison 2016. Parti de la pole, le pilote de St-Albert a roulé aux avant-postes de bout en bout avant qu’une ondée au tout dernier tour de la course ne vienne lui voler la victoire, le repoussant à la 5e place au final.

Plus rapide en pistes lors de la première session d’essai le samedi matin, l’équipe Go Fas Racing décida de rouler sur des pneus usés pour la seconde session, afin de bien comprendre le comportement de la n0 32 lors des longs relais en course. Le cinquième chrono le plus rapide démontrait bien que les réglages étaient bons pour l’ensemble de la course.

La qualification vint ensuite confirmer la vitesse pure et les stratégies de l’équipe technique de. Lors d’une qualification sur le long tracé du Canadian Tire Motorsport Park, le pilote doit utiliser un seul jeu de pneus permis, et les monter en température (et donc pression) lors d’un tour de chauffe. Il peut alors attaquer au maximum pour un premier tour chronométré, puis pour un second si les pneus sont encore à leur plus performant.

Alex a joué ses cartes à merveille : « L’équipe a décidé de mettre un peu plus de pression dans les pneus pour la qualification. J’ai réussi à bien les monter en température durant mon tour de chauffe. Mon premier tour à fond était excellent, bon pour la pole. J’ai continué pour un second tour à fond, mais la voiture s’est mise à glisser durant ce second tour rapide, ralentissant la voiture. Les pneus arrière étaient dégradés et c’en était fini pour ma qualif, avec le meilleur chrono et la pole. Il me restait à espérer que personne n’irait plus vite que moi, ce qui fut le cas. »

La course de 50 tours le dimanche promettait d’être mouvementée. Alex sut conserver sa première place jusqu’à la première neutralisation lorsqu’il s’arrêta pour pneus et essence, revenant en piste pour la relance en 15e position, derrière les pilotes qui avaient décidé d’arrêter plus tard. La no 32 de Go Fas Racing était manifestement la voiture la plus rapide en piste, et Alex sut la maintenir dans le peloton de tête tout au long de la course.

Deuxième lors de la relance finale avec deux tours à compléter, Alex doubla le leader en roulant à deux de large sur trois virages rapides, une manœuvre exceptionnelle et jamais vue à ce niveau. Alex aborda donc le dernier tout de la course bon premier avec six longueurs d’avance. Il reprend alors la description des événements : « J’étais nettement en avant et la voiture était parfaite, sauf que sa voiture (Jason Hathaway) avait perdu beaucoup d’huile et que mon pare-brise en était couvert. Pas assez pour me ralentir, du moins jusqu’au virage no 5, où il pleuvait. La combinaison eau-huile me bloqua complètement la vue. J’ai levé le pied et les pilotes derrière moi arrivèrent rapidement à ma hauteur. Tout le monde a commencé à jouer du coude, le laissant cinquième au final – et frustré au max. J’avais gagné, sauf qu’il a plus au pire moment possible. »

Le Clarington 200 passera à TSN le dimanche 29 mai à midi, le mardi 31 mai à 16h et minuit, et sur RDS2 le dimanche 12 juin à 23h et le mardi 14 juin à 16 h 30. Go Fas Racing et Alex Labbé seront de retour sur piste pour la course Chaudière 300 sur le circuit ovale, Autodrome Chaudière, proche de la ville de Québec, le 11 juin prochain (départ à 20h).