Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Finale du Championnat canadien des Rallyes : Le Big White Winter Rally aura bien lieu !

Finale du Championnat canadien des Rallyes : Le Big White Winter Rally aura bien lieu !

Jeudi 25 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

Sixième et dernier événement de la saison 2021 du Championnat canadien, le Big White Winter Rally doit avoir lieu le week-end des 11 et 12 décembre prochains. Mais compte-tenu des inondations survenues en Colombie-Britannique et de plusieurs routes toujours coupées suite à cela, l’incertitude planait les derniers jours quant à la tenue de l’édition 2021 de l’événement, le seul de la saison canadienne des rallyes sur des routes hivernales recouvertes de neige.

Les organisateurs ont levé cette incertitude dans les dernières heures en mentionnant que : « compte-tenu des événements climatiques sans précédent en Colombie-Britannique, les organisateurs du Big White Winter Rally aimeraient faire le point sur l’événement. Bien que notre région est en grande partie intacte, l’impact de ces événements sur le rallye a été important. Notre rallye repose sur de nombreux bénévoles qui voyagent du Lower Mainland, et les principales artères et villes à l’ouest de l’Okanagan ont été décimées. Cela inclut la petite communauté de Merritt, qui abrite le Pacific Forest Rally. Les routes ouvertes à partir de cette zone sont actuellement soumises à un ordre de déplacement essentiel et pourraient à nouveau fermer à tout moment ».

Malgré cela, la décision d’aller de l’avant et présenter le rallye a été prise : « Malgré les nombreux défis, nous nous engageons à organiser l’événement à la fois pour les équipes et les bénévoles, et pour la communauté Big White Resort qui a fait face à sa part de défis au cours des 20 derniers mois. Notre objectif est de présenter un Big White Winter Rally de haute qualité avec les ressources disponibles, tout en reconnaissant que la province est confrontée à des défis importants dans d’autres régions et à des ordres de Santé publique en cours dans cette région. Nous avons fait de notre mieux pour nous préparer à tout défi supplémentaire et nous sommes impatients de vous accueillir tous dans la station dans quelques semaines ».

On ne peut que saluer le courage et la détermination des organisateurs et souhaiter que le rallye, qui s’annonce comme passionnant sur le plan sportif alors que trois équipages - tous québécois - sont encore en lutte pour le titre 2021, soit un succès.

Les organisateurs concluent leur annonce ainsi : « Pendant votre séjour dans la région, nous vous encourageons à fréquenter les entreprises locales de Big White. Veuillez surveiller les mises à jour supplémentaires concernant les spéciaux du rallye et les informations sur la façon de profiter d’autres activités de montagne pendant que vous êtes ici. Nous aurons également un pot de dons lors de l’inscription pour les contributions au rétablissement à Merritt, notre communauté sœur, hôte du Pacific Forest Rally ».

15 équipages (voyez la liste ici) sont présentement inscrits à l’événement. Une liste amenée à progresser jusqu’à une vingtaine de concurrents, alors qu’au moins deux équipes venues du Québec devraient s’ajouter, ainsi que quelques locaux. Présentement, les frères André et René Leblanc (Subaru WRX STI / Four Star Motorsports) sont les meneurs du championnat avec 77 points, 8 de mieux que Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier (Subaru / Test Racing) et avec 13 points d’avance sur Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (également sur Subaru / Test Racing). En classe 2 roues motrices, Jason Bailey (Ford Fiesta R2) est déjà assuré du titre chez les pilotes.

Le Big White Winter Rally avait dû être annulé l'an dernier en raison des restrictions gouvernementales liées au Covid-19. Les derniers vainqueurs sont Brandon Semenuk et John Hall sur Ford Fiesta R5, en 2019 (photo ci-dessus).