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14 décembre : Pose de la dernière brique ‘en or’ au Indianapolis Motor Speedway

14 décembre : Pose de la dernière brique ‘en or’ au Indianapolis Motor Speedway

Samedi 14 décembre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Indianapolis Motor Speedway

Crédit photo: Archives Indianapolis Motor Speedway

La ligne de départ/arrivée de l’anneau du Indianapolis Motor Speedway est couverte de briques ; un souvenir de l’époque durant laquelle le circuit était recouvert de millions de briques rougeâtres.

Au début des années 1900, l’industrie automobile nait aux États-Unis et l’état de l’Indiana a besoin d’un centre de recherche et d’essais pour effectuer le développement des premières “voitures sans chevaux”.

Ainsi, des gens d’affaires de la région, Carl G. Fisher, James A. Allison, Arthur C. Newby et Frank H. Wheeler, unissent leurs efforts afin de concevoir et financer cette grandiose installation qui servira aussi pour des compétitions automobiles.

Les travaux débutent dans un grand terrain vague situé à quelques kilomètres à l’ouest du centre-ville d’Indianapolis. Le tracé, fort simple afin d’atteindre des vitesses élevées, consiste en un ovale rectangulaire à quatre virages relevés, long de 2,5 milles [4,02 km].

Une fois le terrassement complété, la surface fut recouverte de gravier et de goudron brûlant qui s’est solidifié en refroidissant. Une première course automobile est organisée sur l’anneau de gravier solidifié le 19 août 1909. La surface est nettement trop glissante pour les pneus ridiculement étroits des bolides et la course est marquée de plusieurs accidents. Pour assurer la sécurité des concurrents lors des prochaines épreuves, la pose de briques est nécessaire.

Les ouvriers travaillent sans relâche durant 63 jours afin d’insérer et d’ajuster 3,2 millions de briques, des sortes de pavés, pesant chacune 9,5 livres (4,3 kg) afin de recouvrir complètement la piste ovale, d’où son surnom de “Brickyard”.

Pour faire un bon coup publicitaire, Ernest ‘Ernie’ Moross annonce que la dernière brique, installée sur la ligne de départ/arrivée, serait en or et planifie une cérémonie officielle durant laquelle cette brique unique serait mise en place. Cette commémoration a eu lieu par un froid sibérien le 14 décembre 1909, immortalisée par cette photo de mauvaise qualité.

Il est intéressant de noter que la fameuse brique n’était pas du tout en or massif, comme Moross avait bien voulu le faire croire, mais en laiton plaqué or. La légende veut que cette brique fût volée quelques jours seulement après avoir été posée sur le circuit et ne fut jamais retrouvée.

En octobre 1961, les propriétaires du circuit entreprennent d’asphalter l’anneau d’Indianapolis, mais, nostalgiques, décident de laisser une section large d’un mètre en briques originales.

Une fois les travaux terminés, on assiste à une autre cérémonie d’insertion d’une brique “en or” de 18 kg. Mais non ! Pas en or encore une fois, mais faite d’un alliage de bronze teinté or, appelé Dirilyte et produit à Kokomo en Indiana.

Même si l’ovale d’Indianapolis a été repavé à plusieurs reprises depuis 1961, cette bande de briques originales a toujours été conservée.

Jacques Villeneuve, le fils de Gilles, a été jusqu’ici le seul pilote canadien à avoir franchi ce ruban de briques à titre de vainqueur des 500 Milles d’Indianapolis en 1995 aux commandes d’une Reynard 95I à moteur Ford.